Les entreprises de progrès sont de plus en plus concernées par la prévention des problèmes de dos dans le cadre de la gestion de la santé au travail.
Susanne Weber, physiothérapeute qualifiée et consultante en ergonomie certifiée, est responsable de la gamme élargie de services basés sur une approche de conseil intégré et structuré de DHDG. L’objectif de cette approche est de parvenir à une relation idéale entre les personnes qui travaillent, leurs équipements de travail et leurs fonctions.
” Des services de conseil au travail professionnels aident les entreprises à maintenir le bien-être et la performance de leurs employés. Compte tenu de l’évolution démographique et du manque de personnel spécialisé dans de nombreux domaines, cela devient de plus en plus important, car cela permet aux entreprises de faire preuve de responsabilité envers les employés tout en se présentant comme des employeurs attrayants », a déclaré Susanne Weber.
Le programme en cinq points, de l’analyse initiale à la remise à niveau
La gamme neutre et indépendante des services de conseil du fabricant est basée sur un programme en cinq points dont les modules peuvent également être utilisés individuellement si nécessaire. Dans la plupart des cas, une première analyse est d’abord effectuée sur le site. Lors de l’analyse, les consultants évaluent les postes de travail choisis – tels qu’ils sont – en utilisant une solution logicielle innovante. La visualisation et la documentation du lieu de travail est l’occasion pour une évaluation experte des conditions de travail des bureaux. L’analyse peut également être complétée par un sondage auprès des employés. Sur cette base, les consultants présentent un plan pour améliorer l’ergonomie des postes de travail. Le DHDG aide sur le plan pratique en fournissant des services de conseil en milieu de travail adaptés. Le portefeuille de ces services s’étend de séances en petits groupes à l’optimisation des postes de travail sur maquette pour rendre les employés plus conscients de la façon d’utiliser leur matériel d’une manière sûre et saine. Une formation intensive permet de s’assurer que les gens appliquent effectivement leurs connaissances de l’ergonomie dans leur travail au jour le jour. Dans le cadre de cette formation, le DHDG organise des ateliers et des visites en milieu de travail au cours desquelles sont démontrées les différentes possibilités de réglage pour les chaises, les bureaux et l’équipement technique de chaque utilisateur.
Afin de s’assurer que les habitudes de travail sain sont mises en pratique sur une base durable, la DHDG offre des séances de formation pratique pour le personnel spécialisé et des prescripteurs tels que les responsables de la santé et la sécurité au travail. Ces personnes peuvent alors partager leurs connaissances avec leurs collègues. Des guides didactiques et des films éducatifs permettent de s’assurer qu’ils peuvent toujours s’appuyer sur leurs connaissances en ergonomie et les transmettre aussi aux nouveaux employés. Un soutien continu est important quand il s’agit de faire en sorte que les mesures mises en place sont en fait durable.. Des évaluations et des remises à niveau sont donc partie intégrante du programme. Effectuées à intervalles réguliers, par exemple dans le cadre de journées de la santé de l’entreprise, elles contribuent à établir la question de l’ergonomie au travail sur une base permanente au sein de l’entreprise.