Europe, Mais pourquoi fonctionnes-tu si mal ?
Peut-être parce que ton élargissement à été trop rapide, et que tu n’as pas laissé de temps au temps, pour mieux connaître la mosaïque des cultures des pays entrants ?
Mais aussi parce que les dirigeants politiques de chaque pays membre, ont cru pouvoir se servir impunément de manière tactique de l’Europe, à des fins de politique intérieure, pour essayer de régler les maux de leurs propres pays. Mais quelle image donnons-nous de cette Europe où chacun des membres de ce « CLUB » n’en respecte pas les règles ? Que serait chaque pays membre de la zone Euro, seul, revenu à sa propre monnaie ? Tout simplement et naturellement, il subirait l’hégémonie du plus puissant, il serait absorbé par le plus fort : cela s’appelle la balkanisation, et l’Histoire nous a déjà montré ce démon. Aujourd’hui la maison « Europe » doit reprendre la main, nous devons tous resserrer les rangs face à la violence de la menace externe. Menace terroriste, menace économique, menace climatique. On se croyait intouchables ! La réalité nous a tous rattrapé. Soyons plus forts, puisons et unissons nos forces pour que ceux qui en ont souffert ne soient pas tombés pour rien. Pour eux, en leur mémoire, pour leurs enfants et leurs petits-enfants, faisons les changements qui s’imposent et vite !
Mettons fin à la politique politicienne, cette vision du monde par le petit bout de la lorgnette si sclérosante. La compétitivité est frémissante chez certains membres Européens, pour les autres, il faut la saisir. Evidemment rien ne sera plus comme avant et c’est normal, nous sommes autres… les choses évoluent, les mentalités changent .Les apprentissages changent, De nouveaux pans d’activités s’ouvrent, soyons présents. Avec nos diversités on sera plus forts : tous ensemble, redonnons du lustre à l’Europe, à cette Europe « plurielle » qui redresse la tête quand on l’attaque.