Dominique Weber, président de l’Ameublement français, et Jean-Paul Bath, directeur général du VIA, ont remis mercredi 29 mars le prix de l’aménagement idéal du bureau du futur au salon Workspace Expo.
L’Ameublement français, en partenariat avec le VIA et Actineo, et avec le soutien financier du Codifab, avait lancé un appel à projets auprès des étudiants de deux écoles d’architecture d’intérieur et de design, l’Ecole Bleue à Paris et l’ESAD de Saint-Etienne, pour imaginer les espaces de travail de demain. Parmi les 24 projets présentés par les étudiants, dix d’entre eux ont été exposés (sous forme de maquettes) sur le stand de l’Ameublement français au salon Workspace Expo 2017.
le vainqueur est “Travellers”, Ana Chavez – Daphné Duval – Alix Doussot, Ecole Bleue
Bien avant la remise des prix, E2d et Ergonoma Journal ont été aussi séduits par la réflexion menée : modularité, complémentarité et « usability » le tout associé à la simplicité des formes.
Travellers est une famille de modules de quatre pièces. Dad est un bureau avec un rangement. Les angles de sa forme permettent de le disposer bout à bout d’un autre module Dad sans perdre de place.
Mum est un module qui, utilisé dans un sens va servir de mobilier de relaxation, dans l’autre c’est une table basse pour déjeuner sur le pouce entre collègues. Les Twins sont des tabourets qui, l’un posé sur l’autre, servent de tablette haute pour travailler rapidement, finir un mail… Leur seul matériau de fabrication est le lin résiné.