Le pilier Européen des Droits Sociaux, présenté par la Commission Européenne en Avril 2017, comprend 20 principes couvrant l’égalité des chances et l’accès au marché du travail; des conditions de travail équitables, et la protection sociale. La campagne Lieux de travail Sains pour Tous les Ages appuie ces principes, notamment grâce à la collecte et à la diffusion de bonnes pratiques, et en soutenant le partage d’expériences.
Par exemple, le principe concernant le droit des travailleurs à un niveau élevé de protection de leur santé et de leur sécurité au travail, incluant le droit à un environnement de travail adapté aux besoins individuels des travailleurs.
La Commission étudie les moyens d’accroître l’accès à la protection sociale pour les travailleurs indépendants et les travailleurs de la gig-économie (emplois à court terme, flexibles et à temps partiel) ce qui garantit une plus grande protection des travailleurs. Cela aidera particulièrement les travailleurs plus jeunes qui sont de plus en plus employés dans des conditions d’emploi précaires, comme des contrats à durée déterminée.