Mobilier modulable, zones de convivialité, déco intime… Les bureaux se transforment en lieux de bien-être. Et oui, seul Ergonoma depuis sa création, en 2005, il y a 13 ans, prônait déjà le bien-être, le confort, les bonnes postures au bureau, pour en finir avec le « bureau carcan » car nous le savions déjà, grâce aux ergonomes européens (au sens territorial) qui nous ont accompagnés, « l’être humain doit bouger pour être bien, physiquement mais aussi mentalement. »
Alors que la France de l’époque traînait les pieds, corsetée par des aménagements organisés de manière rigide, l’Europe du Nord, où nous nous rendions régulièrement pour observer : Suéde, Danemark, Grande Bretagne, Bénélux, Allemagne, pendant ce temps « surfait » déjà sur la liberté, en replaçant l’HOMME au centre des activités de production. Grâce à la mise en place des méthodes collaboratives, à la prise de conscience d’une planète malade, en développant le « zéro papier », par la numérisation massive, nos voisins Européens ont fait sauter les verrous des univers formatés pour laisser place à des lieux inattendus et inspirants, des espaces différents qui permettent de changer de posture et de se ressourcer. Le « Tout-numérique » a démultiplié les possibilités, puisqu’on peut désormais travailler de partout. Le rapport à l’espace travail s’en trouve profondément modifié. Le design d’usage « usability » et une décoration appropriée tendent à gommer la dichotomie vie professionnelle/vie personnelle à découvrir au fil des pages. Une nouvelle rubrique dès ce numéro et en exclusivité, les « Dossiers experts d’Ergonoma » : Software at the workplace, ou les nouvelles technologies au service de l’évolution des formes de travail : véritable « vademecum » Européen s’appuyant sur des produits validés… « ces technologies qui aident les collaborateurs à être plus efficaces, productifs, à collaborer et innover de manière simultanée, à utiliser les espaces de manière optimale, à accéder à l’information de manière simplifiée. »
Toute l’équipe vous souhaite un très bel été et sera heureuse de vous retrouver pour de nouveaux dossiers en septembre. Mais nous restons présents au quotidien sur le site ergonoma.com.