L’Intelligence artificielle (IA) et les robots soustraient aux humains le travail répétitif sous contraintes de temps et de santé.
Heureusement qu’aborder un changement complexe s’apprend et se gère. Savoir quand se réinventer, voilà un enjeu de taille pour toutes les entreprises, qui sauront transformer la course avec les machines en une course de relais et non en une course poursuite.
Ceux qui seront capables de prendre ou de passer le relais aux machines tout en douceur seront les grands gagnants.Toutefois, il serait illusoire de penser que le développement de l’IA dans le monde du travail soit un franc succès, mais tout n’est pas noir, ni n’est tout blanc, et ces mêmes technologies créent aussi de nouveaux métiers, grâce notamment au traitement massif des données, «le nouvel or noir» de l’économie numérique.
Elles constituent également un risque majeur pour les libertés individuelles, c’est pourquoi, pour vous aider à en mieux comprendre les mécanismes, nous développons dans ce numéro d’Ergonoma Journal un «white paper « entièrement consacré aux solutions d’exploitation des données internes qui offrent des garanties certaines quant à l’anonymat des informations générées : à lire p. 38 – 41.