Pour commencer cette année 2020, nous avons choisi de vous offrir «une bouffée de nature». Dans ce nouveau numéro d’Ergonoma Journal notre parti pris au fil des rubriques, est de vous donner envie de retisser l’un des liens naturels de la relation, entre l’humain et les systèmes vivants.
L’idée d’essayer d’intégrer la nature par le biais du design biophilique est aujourd’hui rarement perçue comme un luxe dans les espaces professionnels modernes, mais plutôt comme un investissement économique sensé, pour la santé des employés, et leur bien-être.
Nous avons rapporté des exemples de réalisations d’espaces tertiaires comme ceux d’Herman Miller, et des objets comme ceux créés par Alain Gilles designer pour Greenmood, qui mettent en avant l’importance du contact avec la nature. Quelques études le démontrent, la conception biophilique peut réduire le stress, la pression artérielle et le rythme cardiaque, tout en augmentant la productivité, la créativité, avec une meilleure performance cognitive, une meilleure disposition au niveau des émotions et de l’humeur pour une meilleure qualité de vie au travail.
Vous lirez aussi notre «focus» sur les souris d’ordinateurs, même si la sélection n’est pas exhaustive, nous avons mis en avant des outils de prévention santé dans l’optique d’éviter l’apparition des TMS des membres supérieurs, liés à une préhension inadaptée de la «souris». Sans oublier
nos rubriques habituelles relatant des exemples de réalisations.
Fidèle, à vos côtés depuis 15 ans, en ce début d’année, Ergonoma Journal vous exprime ses meilleurs voeux de bonne santé et de prospérité pour construire ensemble un Futur meilleur.