Idéal pour créer un poste de travail complet personnel dans un minimum d’espace , il comporte un casier de rangement pour dossiers et une case pour ranger ses affaires personnelles, un plateau de taille correcte. TDU est réglable en hauteur pour satisfaire aux recommandations santé pour une bonne posture au poste de travail. Sous son socle des roulettes qui permettent de le déplacer facilement et de le ranger après son utilisation. Interview exclusive Ergonoma Journal…
Marco MATURO, Studio KLASS
En avant première au salon WORKSPACE EXPO Paris 2020, Ergonoma Journal a réalisé une interview de Marco MATURO du studio Klass qui sera pour la première fois présent au salon.Pour la marque italienne UniFor, les designers Marco Maturo et Alessio Roscini du Studio Klass, ont développé le TDU (Touch Down Unit). Un bureau compact, nomade et autonome qui s’adapte à l’environnement de travail et aux besoins de son utilisateur.
Ergonoma Journal ( EJ)-Pourquoi avez-vous développé “un poste de travail portable complet” sorte de “bureau valise” comprenant même un rangement? Alors qu’il existe sur le marché des tables de travail réglables de taille réduite tout aussi mobiles? Tous nos “fichiers” sont maintenant dans le cloud ou dans la mémoire de nos PC?
Marco MATURO (MM) « Touch Down Unit » a été conçu pour les personnes comme les « freelances », les gestionnaires et les consultants qui visitent occasionnellement une entreprise pour une raison spécifique telle que des réunions ou d’autres activités.
Cela signifie qu’ils n’ont probablement pas leur propre bureau réservé à l’intérieur de l’espace, donc ils demandent généralement à être “hébergés” dans le bureau de quelqu’un pour pouvoir y déposer :veste, sac, casques de vélo ou tout autre type d’effets personnels. Partant de cette hypothèse, ces professionnels n’ont pas seulement besoin d’un bureau, mais d’une sorte de «nid» où ils pourraient trouver leur propre espace à l’intérieur des bureaux de l’entreprise.
UniFor a toujours été soucieux de développer des solutions pour l’espace de bureau contemporain. TDU a été conçu en tenant compte de tous ces aspects, permettant à l’utilisateur de travailler et de recharger son ordinateur portable, mais en même temps de stocker et de verrouiller ses effets personnels.
EJ– Êtes-vous sélectionné pour le prix IF (Le gagnant dans la catégorie Produit pour la discipline Office)pour Studio Klass ou avez-vous déjà été “récompensé”?
MM-Touch Down Unit a reçu le IF Design Award 2020 dans la catégorie bureau. Et oui, notre Studio a déjà été récompensé par le même prix en 2014 avec un lampadaire conçu pour FontanaArte.
EJ- Quelle est votre vision du design personnalisé dans l’univers Office ?
MM–Nous pensons que le design personnalisé restera une priorité pour les fabricants de mobilier et aménagements pour bureaux afin d’ être présents sur le marché mondial, c’est certainement l’une des principales fonctionnalités demandées pour soutenir une qualité croissante des bureaux contemporains. En même temps, il est également important de développer des produits avec une “âme” même de manière industrielle, mais conçus pour être aussi personnalisable que possible afin de répondre aux besoins du client .Nous pensons que la combinaison de ces deux aspects est essentielle pour qu’une entreprise fabricant du mobilier de bureau soit et reste un acteur majeur sur le marché.
EJ-Quels sont les matériaux de la TDU pour pouvoir affirmer: “La TDU est un projet écologique fabriqué selon les principes de la durabilité.”
MM-Touch Down Unit apporte l’innovation sur le marché non seulement du point de vue de la typologie, mais aussi de celui de la mécanique: la plupart des bureaux à hauteur réglable existants fonctionnent grâce au système électrique, ce qui signifie qu’ils ont un moteur à l’intérieur. Grâce à l’expertise et à la longue expérience d’UniFor, nous avons développé un mouvement qui fonctionne grâce à un processus mécanique composé d’une poulie et d’une charge. De plus, le TDU est principalement fabriqué en aluminium – qui est 100% recyclable en utilisant seulement les 5% d’énergie du primaire
sources: Ergonoma Journal n 59