Offecct lance Jasmin et devient plus vert que jamais

Encore un créateur de mobilier qui se veut durable, me direz-vous. Mais il faut dire que là, les suédois de chez Offecct ont mis la barre très haut. En lançant le panneau acoustique Jasmin, issu de la gamme Soundwear, première collaboration avec la designer italienne Layla Mehdi, elle entend respecter mais aussi s’inspirer de la nature. D’un design élégant mais irrégulier (pour imiter la nature), Jasmin conforte un peu plus la marque suédoise dans son approche de respect de l’environnement et d’économie circulaire, c’est-à-dire sans déchet.

Toutes les révolutions ont été initiées par les plus inspirés. Un nouveau designer qui s’inscrit dans le respect de l’environnement ne peut être qu’un bon signe pour ce dernier. Focus sur ce gracieux Jasmin et sur ces fabricants pas tout à fait comme les autres.

Jasmin, un panneau acoustique qui apporte le calme de la nature

Le panneau acoustique se présente sous la forme de triangles. L’utilisateur peut les combiner afin d’obtenir la solution la plus adaptée.  Un triangle d’une forme harmonieuse et apaisante. « Lorsque j’ai conçu Jasmin, je me suis inspiré des éléments naturels qui peuvent sembler irréguliers dans leur forme macro, mais qui dans les détails ont une merveilleuse précision et une structure régulière. Dans ce cas, je suis parti avant tout des fleurs et je les ai développées en un produit concret au caractère ludique » confie Layla Mehdi. « Je me suis efforcé de capturer le rythme poétique de la nature et de le mélanger avec des formes plus géométriques et triangulaires qui peuvent être combinées de différentes manières et créer de nouvelles expressions et compositions » ajoute-t-elle.

Les panneaux acoustiques présentent également de solides garanties techniques. Une réduction du bruit combinée à un visuel apaisant, car inspirée de la nature. Voici la promesse alléchante du panneau acoustique Jasmin. Car il faut dire qu’en terme de respect de la nature, la société Offecct se veut à l’avant-garde.

Offecct, la société qui va encore plus loin dans le respect de l’environnement

La société Offecct, créée en 1990 en Suède, est un fabricant de matériel de bureau haut de gamme. Elle propose une gamme étendue de produits. Des sofas aux tables en passant par un grand nombre de chaises. Mais les suédois se veulent surtout un acteur majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Leur approche se base sur la philosophie Lifecircle.

Une philosophie basée sur la volonté de donner aux meubles un cycle de vie durable. Cela passe aussi par la promotion de l’économie circulaire. Pour cela, Offecct a créé et anime un marché d’occasion, Offecct Reused. On peut y retrouver des produits entiers ou seulement des pièces. Ce qui permet d’allonger la durée de vie de la gamme Offecct.

Mais pour garantir une utilisation optimale des ressources utilisées pour la fabrication, encore faut-il être capable de tout connaitre sur leur origine. L’entreprise met à la disposition du client toutes les informations sur le processus de fabrication. Cela se caractérise par des tampons, des codes QR et des certificats. Enfin, tous les assemblages finaux se font dans l’usine du groupe, à Tibro. La promotion de l’économie circulaire dans la transparence, voilà le leitmotiv de Offecct.

Le panneau acoustique Jasmin est une nouvelle preuve que le design et le haut de gamme sont compatibles avec le respect de l’environnement. Avec en prime une designer italienne qui s’inspire de la nature. De quoi inspirer le design et l’ameublement de demain. Qui, en témoignent les nombreuses initiatives dans ce sens, sera tourné vers la protection de l’environnement.