Un confort dans le cocon professionnel
Devenu la norme dans la plupart des entreprises dans le monde : les « Open Space » favorisent les échanges, la communication et le travail collaboratif. Le constat est net : la créativité se nourrit bien plus des échanges et des rencontres que de l’isolement d’un bureau fermé dans des structures rigides incitant la considération des hiérarchies.
L’open space s’est donc imposé et permet de tirer le meilleur parti de l’espace en s’adaptant à l’effectif des équipes, par sa modularité à volonté en fonction des besoins.
Ces espaces sont souvent sources de bruits. Appels téléphoniques, les collègues qui tapotent sur leur clavier, les bavardages ….des bruits qui peuvent être très perturbants pour une bonne concentration..
Le mobilier de bureau acoustique est devenu un élément incontournable du lieu de travail d’aujourd’hui. Il peut réduire considérablement les bruits perturbateurs et créer un environnement de bureau plus paisible et plus calme.
Il ne s’agit pas du mobilier seulement, mais de tout un environnement acoustique. Une solution recommandée et appliquée non seulement dans les bureaux, mais aussi dans les magasins, les restaurants et tous les autres espaces où le bruit peut être une source de perturbation
Tout d’abord, du point de vue architectural, l’un des moyens de minimiser l’influence de la pollution sonore est l’isolation acoustique des structures. On trouve sur le marché différentes techniques de construction adaptées à l’objectif de chaque environnement : cloisons insonorisantes, toiles acoustiques, modules de séparationflexibles, enduit spécial, textiles (moquettes et rideaux) phoniques etc. Les innovations sont nombreuses et de plus en plus performantes dans leur système de fabrication.
En Europe, en Asie et aux Amériques, les entreprises de l’acoustique ne cessent de développer des matériaux à base de matières d’isolation phonique de plus en plus précise (la laine de roche, la laine de verre, la laine de chanvre, le liège, la laine de bois, la ouate de cellulose, etc). La ouate reste l’un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu’ils proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur du bâtiment. Qui plus est, c’est un matériau isolant écologique dont la fabrication produit peu d’énergie grise.
Selon le récent rapport d’étude de la CSIL intitulé « The European market for office acoustic solutions »*, l’un des principaux attraits de l’industrie du mobilier acoustique est son taux de croissance. De nombreux acteurs technologiques majeurs voient leurs parts de marché croitre d’une manière exponentielle (Steelcase, Frach, Haworth, Artopex, BuzziSpace, Orangebox, Boss Design, Dauphin, NARBUTAS, Kinnarps, Hauser Office Design, Casala, Ahrend, Flexiform Business Furniture, Furnify, StrongProject, Quadrifoglio Group, TH-Star Acoustic Material].
Un chiffre révélateur
La surface totale des panneaux acoustiques actuellement consommés dans le secteur européen du mobilier de bureau est estimée à
2 250 000 m2, principalement utilisés pour produire des panneaux muraux continus, des écrans autoportants, des cloisons hautes, des pièces acoustiques, des portes d’armoire et des écrans de séparation de bureau.
La cloison de séparation acoustique
Décor et isolation
Elle permet la séparation d’espace entre les employés. Elle est décorative et joue son principal rôle d’élément acoustique pour capter les bruits et les absorber. Il faut savoir qu’il existe en France une réglementation qui exige que le niveau d’isolation sonore soit de 53 dB minimums en ce qui concerne les cloisons de séparation. La cloison séparative existe en béton cellulaire, en bois, en acier, en textile…etc.
Les paravents acoustiques
Anti bruit intérieur
Ils permettent de préserver l’intimité d’un employé par rapport à un autre étant donné qu’ils sont très prisés pour se protéger des regards extérieurs et pour éviter la propagation du bruit d’un espace vers un autre. Par ailleurs, ce sont des objets solides et durables.
Les cabines et Hubs acoustiques
Une pièce dans une pièce
Certains bureaux ne disposent pas d’un espace de réunion privé, la « phone box » un hub acoustique peut être la solution idéale. Ils fonctionnent comme une pièce dans une pièce et sont totalement insonorisés. Ils s’utilisent comme salle de conférence, ou pour organiser des réunions individuelles ou des entretiens en toute confidentialité.
Le mobilier acoustique
Véritable outil de décoration
L’expression “mobilier acoustique” n’invoque pas seulement des meubles qui permettent d’améliorer l’isolation phonique dans des espaces de travail. Elle évoque tout aussi bien une certaine luminosité des lieux, un design et une touche de créativité futuriste. On trouve donc les canapés pour échanger ou patienter, les mini-salons pour les créatifs afin de débattre de quelques idées pendant une pause et les espaces de micro working ou de réunion cloisonnés, tout est pensé pour que les collaborateurs et visiteurs disposent d’un espace qui convienne à leur besoin tout en ayant leur utilité d’insonorisation.
La moquette acoustique que l’on retrouve dans cet open space à Dubaï vient à la fois assurer le confort auditif des équipes, mais participe aussi à la démarche RSE de l’entreprise. Pour cause, il s’agit d’une moquette faite à partir de matériaux recyclables disposés sur un support durable et à faible émission.
Le poids des solutions acoustiques dans l’industrie du mobilier de bureau devrait augmenter de manière significative au cours des prochaines années. La taille du marché mondial des capteurs acoustiques a été estimée à 1 255,35 millions USD en 2022 et devrait atteindre 1 413,10 millions USD en 2023, avec un taux de croissance annuel moyen de 12,70 % pour atteindre 3 267,88 millions USD en 2030. (Source : Report Linker)
Rockwool est le plus grand acteur du scénario mondial et bénéficie d’une forte présence en Europe, en Asie-Pacifique et dans les régions d’Amérique du Nord. La société compte environ 45 usines de fabrication réparties dans 39 pays. Parmi les autres acteurs majeurs du marché figurent entre autres, Kingspan, Owens Corning et Saint-Gobain
Source : Mordor Intelligence
*L’étude European market for office acoustic solutions analyse les tendances acoustiques du marché du mobilier de bureau en mettant l’accent sur les panneaux acoustiques par type d’application et sur les principaux acteurs européens de ce segment, avec un positionnement de la marque par spécialisation et par solution proposée.
Pays couverts : Allemagne, Autriche et Suisse ; France, Belgique, Pays-Bas ; Royaume-Uni et Irlande ; Italie ; Espagne et Portugal ; Suède et Scandinavie.
Entreprises sélectionnées participantes à l’etude
Actiu, Ahrend, Bene, Glide, Estel, Senator, Caimi, Egger, Fantoni. Kvadrat, ZilenZio