Une innovation “Made in France”

e2d-57-image2
Un médecin partout, en permanence: avec la Consult Station®.
H4D va plus loin que les acteurs de la santé connectée, en proposant un système global, fonctionnel, applicable en France comme à l’international, qui s’intègre aisément dans les parcours de soins

La Consult Station® intégrant les solutions H4D permet, au-delà des applications de télésurveillance et de téléconsultation, d’ouvrir la voie à la préparation de vrais plans de prévention et de dépistage des pathologies aigues ou chroniques (hypertension, troubles respiratoires, insuffisance cardiaque…), grâce à des capteurs de pointe certifiés professionnels.

La cabine Consult Station® intègre des capteurs sélectionnés, certifiés professionnels, validés
par des tests, connectés pour certains par fibre optique (imagerie médicale pour examens
ORL et cutanés) : Pèse-personne professionnel – Toise médicale – Thermomètre – Tensiomètre –
Oxymètre de pouls (mesures du taux d’oxygénation du sang et des pulsations cardiaques) – Électrocardiogramme* – Stéthoscope* – Otoscope* – Dermatoscope* Examens audiométriques et visuels* (* selon la version de la cabine).

Elle peut accueillir tout type de patients** nécessitant un accès aux soins. Elle permet aux professionnels de santé (médecins traitants, praticiens hospitaliers, SAMU…) d’établir un diagnostic à distance à partir des mesures prises par le patient de manière autonome dans la cabine. Conçue pour servir de socle à différents programmes de télémédecine, la Consult Station® est proposée en plusieurs versions : TS (télésurveillance), TG (télésurveillance avec électrocardiogramme) et TK (téléconsultation avec lecteur de carte Vitale/DMP et visioconférence médicale).

** A l’exception des enfants de moins de 11 ans non accompagnés et des personnes n’ayant pas le niveau de mobilité ou d’intelligibilité suffisants.
Faciliter l’accès aux soins grâce à la télésanté, en révolutionnant l’approche des pratiques médicales, amène des solutions concrètes aux problèmes d’isolement et d’organisation des soins liés à des réalités démographiques et sociales « Elle offre la possibilité de détecter de façon précoce des pathologies, de faire de l’éducation thérapeutique, de faire du suivi, et ainsi d’optimiser les parcours de santé. Cela ouvre de nouvelles perspectives.. », observation du Dr. Franck Baudino, fondateur de H4D.

L’objectif est de permettre aux personnes d’accéder à un médecin, partout et dès que cela est nécessaire, en recréant des « espaces de santé », qui soient autonomes, fiables et faciles à mettre en œuvre. La cabine “Consult Station®” est la clé de voûte des solutions de télésanté. Cet outil technologique allie innovation et accessibilité, au service des patients comme des médecins.
Il trouve ses applications auprès des acteurs aussi bien publics que privés : hôpitaux et cliniques, centre de santé et groupements médicaux, EHPAD, résidences seniors, mais aussi casernes de pompiers, bases-vie, centres pénitentiaires et grandes entreprises (plate formes offshore …etc…)
H4D, entreprise responsable et innovante, est soutenue dans ses efforts de recherche et de développement par plusieurs partenaires : OSEO (financement), le pôle régional d’innovation et de développement économique solidaire PRIDES Eurobiomed. H4D obtient le statut de « JEI » (Jeune Entreprise Innovante). En 2010, elle est choisie pour participer à l’Expo Universelle de Shanghai, avec déjà une visée internationale.

READ / LIRE :  Transformation numérique de la santé au travail

En 2013, une première Consult Station® est installée à Cluny en Bourgogne Autre implantation,: Un Hôpital privé en Région Parisienne : depuis fin mai 2014, le service des urgences de cet hôpital privé s’appuie sur une cabine Consult Station® pour réguler et optimiser son fonctionnement et aider à une meilleure prise en charge des patients. Les mesures sont automatiquement intégrées dans le dossier du patient.

Les premiers retours d’expérience sont très prometteurs Dans les prochains mois, des Consult Station® seront installées dans des mairies, des casernes de pompiers, ou des maisons de retraite de villages sans médecin, ou ayant un médecin trop âgé qui n’assure plus de gardes. Elles seront accessibles le soir et le week-end sous la responsabilité d’un médecin régulateur (via le centre 15 départemental). D’un point de vue réglementaire, elles sont encadrées par les agences régionales de santé (ARS). D’autres implantations sont prévues dans des services de santé ou d’urgence, d’EHPAD ou des lieux isolés (plateformes pétrolières, prisons…).

Les cabines de téléconsultation seront alors gérées par l’équipe médicale référente du site.Un modèle transposable dans d’autres pays : les applications de la Consult Station® ne sont pas limitées à l’Hexagone. Ses capacités d’adaptation à de nombreux besoins en télésanté, la haute qualité de ses équipements, les services qui l’accompagnent en font une solution innovante qui intéresse déjà d’autres pays en Europe comme dans le monde. A suivre !

www.h-4-d.com