Le végétal au bureau revient en force dans les espaces de travail

L’heure est au vert et au végétal dans l’entreprise ! Si la pandémie de 2020 a éloigné les collaborateurs des bureaux et favorisé le télétravail, la fin des confinements sonne le retour en entreprise des salariés. Entre végétalisation de l’open-space, de la salle de réunion et du bureau individuel, découvrons les dernières tendances 2023 du vert en entreprise.

Et si on parlait amélioration de l’environnement par le végétal au bureau ?

Rendre plus humain et plus zen l’espace de travail est peut-être le but premier de la végétalisation des bureaux. On oublie parfois trop souvent que les plantes participent également au renouvellement de l’air et qu’elles stabilisent le taux d’humidité et d’oxygène, tout en diminuant le CO2 présent dans nos intérieurs.

Il est aujourd’hui temps de faire entrer les plantes dans le quotidien de l’entreprise en nous autorisant quelques transformations vertes salutaires. Comment ? En suivant des spécialistes du végétal et de la biodiversité en entreprise. Découvrons ces designers et créateurs ayant pris le pari d’intégrer, avec succès, les plantes en tant qu’élément bénéfique au bien-être des collaborateurs en entreprise.

2023, l’année du renouveau du végétal dans le bureau et les open-spaces

Comment ne pas parler, en ce mois de février, des tendances 2023 en matière de décoration végétalisée ? Ergonoma est ainsi partenaire de divers professionnels de l’aménagement végétal menant, depuis quelque temps déjà, une réflexion commune sur le sujet.

Workspace Expo : rendez-vous dès le 4 avril à Paris Porte de Versailles

En tout premier lieu, prenons la température du côté du Workspace Expo dont la dixième édition se tiendra à Paris du 4 au 6 avril 2023 à la Porte de Versailles. Toujours plus proche de l’ergonomie au travail, le Workspace Expo partage avec ses visiteurs l’espace tendance « 10 ans au vert » par Karl PETIT, architecte designer.

Ce salon, leader européen en design et aménagement de bureau et de l’espace de travail, vous attend pour vous présenter les dernières évolutions en matière de décoration végétale au bureau. Rencontrez des paysagistes et décorateurs d’intérieurs et découvrez ce que sera le bureau végétalisé de demain.

Akagreen, le fleuriste des entreprises

Arrêtons-nous chez Akagreen, le fleuriste des entreprises auquel Ergonoma Journal a déjà consacré un article. Akagreen est un passionné exigeant en matière de design végétal biophilique durable et axe son offre autour de trois formules clés en main :

  • l’achat et l’entretien collaboratif des plantes ;
  • l’achat des végétaux et leur entretien inclus ;
  • la location avec entretien.

À vous de choisir ce qui vous convient.

Cadre Vert, indoor vegetal design

Le végétal et les plantes au bureau passent aujourd’hui par des designers. Leur engagement crée une relation inédite avec l’espace de travail et intègre des végétaux stabilisés dans la décoration intérieure des locaux.

Cadre Vert donne une nouvelle identité à l’entreprise par l’installation de murs végétalisés sans entretien. La société a fait le choix de travailler en circuit d’approvisionnement court et propose également des accessoires de décoration verts comme les claustras végétalisés ou les murs anti-bruit adaptés aux open-spaces.

Les Jardins de Babylone, ou l’amélioration de la biodiversité

Au service des architectes, des designers et des entreprises, Les Jardins de Babylone ont pour cible l’amélioration de la biodiversité et le bien-être des collaborateurs de l’entreprise au sein d’un espace vert intérieur et extérieur.

Bénéficiez d’un audit végétal et d’un design personnalisé, que vos bureaux possèdent ou non un extérieur en choisissant ce véritable paysagiste de l’aménagement de vos locaux.

READ / LIRE :  L’environnement en espace ouvert de La Piazza de Martex : Unassigned desk

Les jardins de Gally, l’exception à la française

Rendez-vous dans une structure paysagère pas comme les autres avec les Jardins de Gally. Outre la livraison de paniers de fruits de saison pour l’événementiel ou l’animation d’ateliers autour du végétal, l’entreprise opère sur trois axes complémentaires.

Ainsi, les Jardins de Gally :

  • vous conseillent en biodiversité et design végétal ;
  • réalisent des murs végétalisés ;
  • créent votre paysagisme intérieur.

L’entreprise intervient également dans l’entretien des installations végétales.

ExcelGreen, pour les amoureux du vert sans entretien

Véritable précurseur dans son domaine, ExcelGreen participe au renouveau du végétal dans l’entreprise par ses nombreuses références en gazons synthétiques et plantes artificielles haut de gamme.

Que pensez-vous d’installer une pelouse artificielle indoor dans vos locaux ? Apportez un esprit de jardin d’intérieur en remplaçant vos anciens revêtements de sol par un gazon aux couleurs acidulées ou vives et créez une ambiance résolument tendance.

GreenMood, la végétalisation de l’entreprise en direct de Bruxelles

Le designer Alain GILLES met toute sa créativité au service de GreenMood et de sa collection Design. Osez habiller vos bureaux de cascades de plantes, de tableaux végétalisés stabilisés, de claustras verts et, pourquoi pas, de suspensions visuelles à double face.

Combinez facilement la mousse aux plantes vertes naturelles stabilisées, le tout génialement harmonisé par des structures métalliques sophistiquées. GreenMood permet de créer des intérieurs inspirants dans une ambiance apaisée.

Retrouvez une interview d’Alain GILLES dans le numéro 58 d’Ergonoma Journal.

Neogarden, le partenaire des paysagistes et des architectes

Poursuivons la découverte des établissements qui comptent dans le paysage du végétal avec Neogarden. Ce spécialiste du mur végétal travaille avec les paysagistes, les architectes et les particuliers dans la configuration et l’amélioration du cadre de vie en entreprise.

Neogarden propose également un service de location de plantes pour les événements professionnels avec l’installation, le démontage et la reprise de murs végétalisés.

Petit tour en Finlande avec Naava, le mur végétal doté d’intelligence

Qui d’autres que les Finlandais pouvaient inventer le mur végétal intelligent ? Naava offre des murs végétalisés dotés d’un arrosage automatique faisant appel à l’IA pour piloter les paramètres du flux d’air et assurer un contrôle à distance de chaque mur connecté.

Naava s’occupe absolument de tout. Moins d’entretien, des interventions contrôlées, un remplacement des plantes si nécessaire et un apport en nourriture adapté, voilà ce que propose la firme finlandaise.

Avec son design scandinave épuré, le mur végétal Naava est solidaire d’un cadre métallique intelligent et peut être installé sur un pied ou facilement intégré dans un mur.

Bloom inside, une démarche éco-responsable au service de l’aménagement intérieur

Avant de terminer notre tour des tendances 2023 en végétalisation des bureaux, prenons la direction de Lyon et rencontrons Bloom inside. Spécialiste de la conception de surfaces de travail, Bloom inside est partenaire de la filière Valdelia qui promeut l’upcycling et la seconde vie des mobiliers de bureau.

Reverdir les espaces de travail est un des crédos de l’entreprise qui allie les aménagements intérieurs à la création de solutions vertes au service des collaborateurs et de leurs bureaux ou open-spaces.