La technologie au service du bien-être des patients et seniors

Korian est une entreprise française qui gère des maisons de retraite médicalisées (plus connues sous le nom EHPAD) ainsi que des cliniques spécialisées (SSR) dans six pays (France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Pays-Bas). Alors que l’actualité regorge d’exemples peu reluisants pour les EHPADS, la société Korian a quant à elle décidé de devenir actionnaire majoritaire (en collaboration avec le groupe VYV) de la startup grenobloise Technosens.

Cette dernière est spécialisée dans la conception et le développement de solutions digitales ergonomiques pour les établissements de santé et médico-sociaux. Technosens, fondée en 2007 par Thierry Chevalier, développe des solutions personnalisables qui s’adaptent aux capacités et aux contraintes de leurs utilisateurs. Le label Just Simple © délivré par Technosens garantit des équipements et services accessibles à tous par leur simplicité d’utilisation. Par son engagement, Technosens joue un rôle fédérateur auprès des professionnels de santé (maisons de soins de longue durée, hôpitaux, maisons), des partenaires sociaux (collectivités, mutuelles) et des acteurs à domicile (prestataires de services) dans la reconquête du lien social. Technosens accorde une grande importance à la Recherche et Développement de solutions innovantes à forte valeur ajoutée en termes d’usages.

Le but de cet investissement ? Proposer dans tous ses établissements la solution E-lio. Une solution qui permet aux résidents et aux patients, à l’aide notamment de panneaux numériques et d’une télévision connectée à une box installée dans chaque chambre, de maintenir le lien social via des appels vidéos et audios avec leurs proches et d’accéder à des infos de la vie quotidienne (programme d’animations, menus, météo…). La solution facilite également la communication des équipes au sein des établissements. Décryptage.

E-lio, pour le bien-être des seniors

Figure de proue de la startup grenobloise (et raison de son rachat par Korian) la solution E-lio est destinée aux seniors. Et aux personnes hospitalisées ou en mobilité réduite. Elle s’articule autour de 4 services principaux :

Le e-accueil : Une fonctionnalité qui transforme le tableau d’affichage papier en tableau d’affichage numérique. Cela permet aux familles et résidents de profiter d’un affichage en grand, animé, coloré et à jour. Les messages et leurs plages de diffusion sont entrés à l’aide d’une application mobile.

[ TO READ / A LIRE ] :   Une véritable prise en compte de la QVT des Entreprises

La e-famille : l’application mobile pour les familles. Grâce à e-Famille, les patients peuvent partager les instants de vie avec leurs proches. Aucun développement n’est nécessaire à son installation. Comme pour e-accueil, cette fonctionnalité est gérée par l’application e-lio Manager.

L’elioBox et l’elioTab : pour accéder à des services numériques simples sur téléviseur ou tablette. Application plutôt développée pour les EPHAD (aide à la vie numérique pour les seniors), l’elioBox remplace la télévision traditionnelle en la rendant fonctionnelle. Grâce à sa télécommande simplifiée, le résident pourra ainsi passer de son programme TV à une visioconférence avec ses petits-enfants sans changer d’appareil.

L’e-intervenant : la fonctionnalité numérique pour le personnel des établissements. Elle permet de fluidifier les échanges d’informations entre la structure principale et les différents intervenants agissant auprès des résidents ou patients. En optimisant les temps de déplacement, l’application réduit le stress du personnel, ce qui le rend plus efficace et productif. Les informations sont également plus facilement transmises aux familles.

Casser l’image de l’EPHAD

En investissant dans Technosens, Korian démontre son ambition de relever le niveau de gamme de ses établissements de santé. Ce qui va à l’encontre de l’image négative véhiculée par les EPHADS ces derniers temps dans les médias. Le 13 Avril, un collectif d’élus et de professionnels du secteur signaient conjointement une tribune dans Le Monde pour dénoncer « la situation actuelle des ces établissements qui est un véritable scandale d’Etat ». En s’équipant de la solution innovante E-lio, Korian démontre son désir d’aller de l’avant. Ce qui aidera à redorer l’image de ces établissements.

Outre les patients d’une clinique, le système E-lio fait se rencontrer deux protagonistes qui n’avaient pas vocation à cela. En l’occurence les seniors et le monde du digital. Pour cela, l’accent a été mis sur son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Leur faire accéder à des informations cruciales, de manière accessible et déroulante. Et leur permettre en quelques secondes de pouvoir faire une téléconférence avec leurs familles. Ce qui influence positivement leur moral.  Surtout en période d’isolement.