Mur végétal intérieur: naturel ou stabilisé, lequel choisir ?

Cadre Vert développe des solutions d’agencements créatives, végétales et sans entretien pour les espaces de vie et de travail. Que ce soit pour une entreprise dynamique qui veut renforcer son image éco-responsable. Un cabinet médical qui souhaite changer sa déco pour une allure plus zen. Une grande entreprise qui se dit qu’un lifting de ses espaces de travail serait le bienvenu. Que choisir?

Mais stabilisé, ça veut dire quoi au juste ?

C’est une plante dont la sève a été remplacée, par capillarité, par de la glycérine 100% naturelle. Cette opération donne au végétal une espérance de vie qui peut aller de 1 à 12 ans selon les espèces et permet le maintien de sa splendeur sans qu’il soit besoin de l’entretenir. En effet, grâce à ce procédé, les végétaux ne nécessitent pas d’eau, ni de lumière, ni de soin particulier comme la taille ou l’utilisation d’engrais. Cadre Vert vous donne ici quelques tuyaux pour vous aider à faire votre choix !

Tout savoir sur le mur végétal intérieur naturel

Le mur végétal intérieur naturel est un aménagement décoratif qui s’est progressivement développé depuis une dizaine d’années. Mais par quel miracle cette prouesse est-elle possible? C’est ce que nous vous proposons de découvrir. Si tout le monde apprécie les plantes naturelles, nous reconnaissons tous que leur beauté peut être éphémère. C’est d’ailleurs ce qui leur confère un certain charme. Quand leur entretien est placé entre nos mains, nous savons bien que leur durée de vie peut se réduire à la moindre incurie. Que tout manquement répété peut leur être fatal.

Les passionnés de botanique l’ont éprouvé. Les fleurs, les plantes, les arbustes et les arbres, sont des trésors de la nature qui demandent une réelle attention. Qu’ils soient en pleine terre, en pot ou en jardinière. Des soins quasi quotidiens ou hebdomadaire, qui ne sont pas toujours à la portée de tous. Faute de temps, d’intérêt véritable ou de connaissance tout simplement. Un mur végétal intérieur naturel est une création artisanale sophistiquée, qui nécessite une certaine expérience. Pourquoi ? Parce que pour réaliser son mur, le concepteur doit prendre en compte tout un ensemble de paramètres. Des facteurs liés à la nature même des végétaux :

  • Leur croissance, plus ou moins rapide selon les végétaux. Impliquant de les tailler pour garder le format d’origine ;
  • La forme, la densité, le volume, la couleur de leur feuillage… Tout se transforme dans le temps et dans la durée ;
  • Leur besoin en eau et la mise place d’une système d’irrigation pour ne pas en manquer ;
  • Leur exposition : soleil, ombre, sud, nord…


Le créateur doit penser aussi à l’emplacement final du mur végétal. Il doit considérer certaines caractéristiques de l’endroit où le mur sera agencé. L’humidité de l’air, la température, l’éclairage et même, la circulation ou l’occupation des personnes et leur nombre. Enfin, il ne s’agit pas de placer des plantes un peu partout, au petit bonheur la chance ! Il faut tout d’abord tenir compte de la croissance des végétaux et de leur espace vital nécessaire. Le mur végétal doit avoir belle allure. Il doit bénéficier d’une certaine qualité à l’agencement afin que les plantes ne captent pas les espaces des autres végétaux. Ce qui demande un vrai sens artistique, un goût pour l’esthétisme qui ne s’apprend pas dans les livres ! Vous pensez que ça s’arrête la ? Et bien non !

Entretenir un mur végétal

Le mur végétal intérieur naturel possède de nombreux attraits. Pour en profiter pleinement il convient de mettre en place un ensemble de moyens techniques et humains. Tous nécessaires à son suivi et son entretien. Quels sont les points essentiels à prendre en compte ? Pour que votre mur végétal intérieur naturel conserve éclat et magnificence, il convient de faire appel à un professionnel. Compte-tenu de tous les éléments évoqués ci-dessus, , paysagiste ou jardinier sauront s’occuper de l’entretien des végétaux. A priori, celui- ci fait le tour de votre entreprise toutes les semaines voire tous les 10 jours. Il arrose ou vérifie que le système d’irrigation fonctionne bien. Il remet un peu d’engrais, retire les feuilles mortes et, si nécessaire, retaille quelques plantes.

[ TO READ / A LIRE ] :   Robots de désinfection autonomes "made in France"

L’entretien d’un mur végétal naturel représente sur le long terme un budget. Une dépense tout à fait conséquente qui s’ajoute à celle de l’installation. Ces soins réguliers impliquent d’anticiper certaines situations comme la fermeture des bureaux pendant la période estivale. Ou, plus rares encore, la montée en puissance et l’explosion de crises. Tout ce qui influe sur le fonctionnement des entreprises et la gestion de leurs priorités. Celles qui ont préféré des murs végétalisés naturels pour la décoration de leurs espaces de travail en ont bien mesuré les conséquences ces derniers temps.

Comment auraient-elles pu prévoir la crise sanitaire et ses multiples impacts ? Ce contexte exceptionnel invite désormais les entreprises à revoir leur copie. A mieux s’adapter aux changements auxquels elles vont devoir faire face. Beaucoup d’entre elles prennent déjà de nouveaux engagements. Modifient leurs orientations et ajustent leur politique pour plus de bien-être et de confort. Et si le mieux-vivre ensemble passait par un décor végétal très design, esthétique et durable ? Voici quelques Informations recueillis auprès de Christophe Huisse « Liaison végétale ». Expert et formateur du végétal naturel depuis plus de 15 ans.

Combien ça coûte un mur végétal intérieur ?

Livrons-nous à un comparatif de prix entre les 2 natures de murs végétaux d’intérieur. Nous sommes partis d’une étude de cas. L’implantation d’un mur végétal de 12 m2 dans la pièce de réception d’une entreprise. Pour être précis l’ensemble de coûts d’implantation et d’entretien sont pris en compte. A vos calculettes !

Le mur végétal intérieur naturel : Son prix au mètre carré est compris entre 400 et 700 euros HT. Ce prix correspond à la création de la structure porteuse. À la mise en place du système d’arrosage et à l’implantation des végétaux. Soit un prix qui se situe entre 4800 et 8400 euros HT. Il faut aussi prévoir son entretien. Au minimum et selon les implantations, 6 interventions majeures annuelles. À 500 euros HT par visite il faut rajouter 2 entretiens courants mensuels de 200 euros HT par visite. Soit un coût de 7000 euros HT par an et 35000 euros HT sur 5 ans. Le budget total sur 5 ans pour un mur végétal naturel sera donc compris entre 39800 et 43400 euros HT.

Le mur végétal intérieur stabilisé : Le prix au mètre carré est lui compris entre 400 et 1500 euros HT. Ce prix correspond à la création de la structure porteuse et à l’implantation des végétaux. A noter que la fourchette est plus large car le végétal stabilisé permet l’utilisation d’un éventail élargi de plantes. Il permet également la création de compositions très denses. Soit un prix qui se situe entre 4800 et et 18 000 euros HT. Pour le mur végétal intérieur stabilisé, il n’y a pas d’entretien. Une visite de contrôle après 4 ans peut être éventuellement programmée. Il faut noter que contrairement au plantes naturelles ou synthétiques, les plantes stabilisées sont antistatiques. Elles ne retiennent pas la poussière. Le budget total sur 5 ans sera donc compris entre 4800 et 18 000 euros HT.

En conclusion

Entre le mur végétal intérieur naturel et le mur végétal intérieur stabilisé quel est le meilleur choix? Chacun a ses partisans. Il faut toutefois déconstruire certains apriori. Un mur végétal intérieur naturel n’est pas si naturel. Il s’agit bien de réaliser une véritable prouesse technique. Le faire prospérer dans un habitat qui n’est pas le sien. Si vous aimez relever ce type de challenge. Si vous avez par ailleurs du temps et des moyens. Le mur végétal naturel peut être une belle aventure, et pourquoi pas collective.

Quant au mur végétal intérieur stabilisé, il vous offrira généralement sa part de nature sans aucune contrainte. Sa présence est résolument apaisante. Elle favorise les ambiances zen, et abaisse le taux de gaz carbonique (CO2) présent dans l’air. Les plantes participent à la régulation de l’humidité, parfait pour apaiser les yeux fatigués. Autant de raison preconisees pour favoriser votre équipes et l’aider à se concentrer totalement sur son coeur de métier.