Moffi, l’entreprise qui avait anticipé la révolution du travail

Les observateurs des tendances dans l’ergonomie et le bien-être en général ne seront certainement pas passés à côté des changements sur lieu de travail. Un sujet qui depuis le début de la pandémie occupe le devant de la scène. Après le télétravail imposé, la plupart des personnes concernées ont voulu y regoutter et les entreprises l’ont compris. Ainsi le travail hybride, un peu à la maison un peu au bureau, s’est imposé dans de nombreuses entreprises.

De nouvelles offres essayent de surfer sur la vague en proposant toujours plus de services accompagnant ce mouvement. Comme la société lilloise Moffi. A 2 exceptions près. Premièrement, elle a été créée en 2015, bien avant la pandémie. Ensuite, le concept qu’elle propose se veut vraiment pionnier et audacieux. Il se décline à travers un logiciel, dénommé Flex Office, ainsi que d’une communauté. Une communauté de coworking, incubateurs, centres d’affaires et même d’hôtels.

Le principe ? Les travailleurs d’une entreprise ayant souscris au service peuvent s’installer chez tous les organismes membres pour travailler. L’entreprise accompagne également ses clients à s’équiper d’espaces de travail utilisables par tout un chacun le matin. Même dans les locaux de l’entreprise. Zoom sur une entreprise qui n’a pas fini de bouleverser l’environnement de travail.

Une communauté qui permet de travailler n’importe où

Le logiciel Flex Office permet aux employés de travailler dans des espaces adaptés à leurs besoins. C’est un logiciel accompagné de postes de travail. Des bureaux modernes qui sont installés chez tous les membres. Des bureaux modernes mais surtout non attitrés. Le résultat ? Un écosystème de postes de travail allant des hôtels proches des domiciles jusqu’aux bureaux des entreprises, en passant par des incubateurs et des centres d’affaires. Un écosystème composé des 1500 membres de la communauté Moffi.

Ce chiffre, la société lilloise tente d’augmenter par tous les moyens. Elle dispose d’un argumentaire sur son site web pour convaincre chaque type d’hébergeur potentiel de l’avantage de faire partie du réseau. Un réseau qui est donc accompagné par Flex Office. Le fameux logiciel permettant d’optimiser les espaces de travail.

Flex Office, le logiciel qui accompagne le travail hybride

Flex Office apporte 3 grandes valeurs ajoutées aux gérants d’espaces de travail (coworking, entreprises, centres d’affaires…). Des solutions qui semblent parfaites adapter pour accompagner le déploiement du travail hybride. Pour rappel, un mode de fonctionnement que la majorité des employés de bureau semblent aujourd’hui préconiser.

  • L’optimisation des espaces de travail. Toutes les informations sur leurs disponibilités sont regroupées et pilotées via un « Dashboard » unique. La vision peut se faire par jour, semaine ou mois.
  • La gestion des réservations. Le logiciel permet également de piloter les réservations à venir des espaces de travail. Une caractéristique dont l’efficacité permet une mobilité accrue des salariés.
  • L’amélioration de l’expérience collaborateurs. Moffi clame que son système de bureau partagé permet d’avoir des collaborateurs « plus motivés et qui se montreront plus performants ». Elle parle même d’une « source d’épanouissement ». Des assertions que l’entreprise accompagne bien évidemment de témoignages clients allant dans ce sens. « Gérer le flux de personnes et le partage de bureau est devenu simple comme bonjour, facile et accessible à tous » déclare notamment Andrea, Digital Product Manager de la société Euler Hermes.

Les Lillois de Moffi semblaient avoir compris les évolutions de nos modes de travail plusieurs années avant tout le monde. Une vision qui semble aujourd’hui idéale pour accompagner le déploiement du travail hybride. Il ne reste qu’à augmenter le nombre de membres de la communauté. Moffi y parviendra-t-elle ? Réponse au prochain numéro.