IAC Acoustics annonce le retour de la gamme Trackwall

La crise sanitaire, aussi importante soit-elle, ne peut occulter les préoccupations sur les conditions de travail avant son apparition. Parmi les problèmes émergents, celui du bruit. La tendance ces dernières années est à la réduction des coûts pour les entreprises. Les travailleurs sont ainsi de plus en plus entassés dans de moins en moins de mètres carrés. La nuisance sonore s’amplifie et les problèmes de santé qui vont avec. Des troubles qui peuvent aller d’acouphènes à des états dépressifs causés par la fatigue accumulée.

Cette prise de conscience fait que les professionnels des panneaux acoustiques ont le vent en poupe. La marque américaine IAC Acoustics, leader mondial dans le contrôle du bruit, profite de cette vague pour ressortir la gamme mythique Trackwall.

Après une absence des rayons depuis plusieurs années. Trackwall revient sous la forme de parois mobiles en panneaux pleins et vitrés pour les grandes installations.

Mais aussi sous la forme d’un système de cloisons pliantes coulissantes vitrées pour les petits espaces architecturaux. Tour d’horizon et décryptage de produits qui profitent du savoir-faire qu’a développé la société basée dans l’Illinois aux USA depuis 1949.

Des murs mobiles acoustiques flexibles et modulables

Les systèmes de murs mobiles acoustiques offrent des espaces polyvalents flexibles et reconfigurables à volonté. On peut ainsi transformer une grande salle d’exposition largement ouverte en petites salles.

Ou à l’inverse permettre à un ensemble de petits espaces de travail de bureau de s’ouvrir en une plus grande zone de réunion si nécessaire. Ils sont construits à partir d’une série de panneaux reliés par des joints imbriqués, assurant une isolation contre le bruit et les changements de température.

Les premiers utilisateurs soulignent leur facilité d’installation. Le système peut être géré de manière manuelle, semi-automatique ou entièrement automatique.

De nombreuses options sont disponibles. Les rails porteurs permettent un changement rapide de configuration. Chaque panneau est déplacé le long de son rail porteur, puis mis en position pour être verrouillé et scellé. Ce qui créé une finition sans couture.

Les cloisons pliantes coulissantes, pour changer complètement d’espace de travail

Les cloisons pliantes coulissantes sont idéales pour les zones plus petites. Particulièrement adaptées lorsqu’il s’agit de diviser l’espace de travail pour créer des espaces multifonctionnels.

Des espaces plus petits mais qui offrent un confort auditif plus grand. Idéales pour les bureaux mais aussi les studios d’enregistrement par exemple. Les panneaux pliants et pivotants suspendus aux rails de plafond et de sol offrent une séparation vitrée élégante et transparente.

Ils sont disponibles dans une multitude d’options configurables, y compris des finitions opaques colorées si nécessaire. Les charnières cachées, les portes coulissantes et les panneaux entièrement pivotants permettent à la cloison pliante coulissante d’être extrêmement adaptable.

Trackwall revient avec une gamme de produits de très haut standing. Ce qui ne surprendra personne. Il faut dire que la société profite d’un savoir-faire de plus de 30 ans, développé dans des secteurs comme l’aérospatiale, la construction commerciale, la santé, l’ingénierie industrielle, les transports, l’éducation et les médias.

La marque est notamment devenue mythique en faisant référence dans les studios de musique ou de télévision. Les systèmes de cloisons mobiles et de cloisons pliantes coulissantes Trackwall complètent son portefeuille de produits pour les applications architecturales.  

Avec à leur disposition des portes, murs et des fenêtres acoustiques, les architectes peuvent concevoir des solutions acoustiques complètes. Ils n’ont donc plus aucune excuse pour ne pas créer des endroits sans pollution sonore pour les employés. Même s’ils sont de plus en plus nombreux à occuper les bureaux. Le silence est d’or, et ça IAC l’a compris mieux que personne.