Le Wall3 de Vank: sobre, élégant & écoresponsable

Pour accompagner le télétravail (qui deviendra probablement hybride avec le temps) les professionnels du secteur multiplient les nouveautés, urgence oblige. Mais force est de constater que l‘effort a été porté jusque là sur les bureaux. Tels les Martine (à l’école, à la mer…), les bureaux individuels se trouvent maintenant dans les jardins, les centres commerciaux et même dans la voiture. Mais le poste de travail ne doit pas être le seul point d’attention lorsque l’on monte son bureau à la maison. Il y a aussi les panneaux acoustiques. Comme les Vank Wall 3, les premiers du genre spécifiquement pensés pour le domicile.

La pollution auditive peut s’avérer être une véritable nuisance, surtout pour certaines personnes vivant en ville. Pour rappel, les nuisances sonores peuvent provoquer des acouphènes (bourdonnement dans l’oreille), du stress et de la fatigue. Et, dans les pires des cas, des problèmes cardiovasculaires.

Développés par la société polonaise Vank, les panneaux acoustiques Vank Wall 3 se démarquent par leur côté modulaire et leur composition en matière recyclée. Et par leur design sobre et élégant. Tour d’horizon.

Vank est une équipe d’architectes “impliqués dans leurs projets du début à la fin”. En 2012, la maque polonaise a remporté le Red Dot Design Award grace a sa chaise WOODI.

Pour l’entreprise, hors de question de faire des compromis sur la qualité de leurs produits. “C’est pourquoi nous les concevons et les fabriquons de manière à les faire durer le plus longtemps possible.”

Avec un catalogue de produits conçus à la fois pour le bureau et la maison, ainsi que pour ce que l’on appelle le troisième espace. La maque valorise le design polonais moderne. Se décrivant eux mêmes comme fervents défenseurs des dix principes de Dieter Rams pour une bonne conception, cette equipe d’architectes se refuse a la production de masse.

Des panneaux acoustiques spécialement fait pour la maison

Vank Wall 3 se présente sous la forme d’une surface insonorisante relativement efficace. Une surface qui se double d’un séparateur de pièce afin de créer une intimité visuelle et acoustique.

Les panneaux mesurent entre 160 et 220 centimètres de haut et sont recouverts d’un tissu feutré synthétique. Une matière, qui répond au nom de SONUS, accroît les capacités d’insonorisation. Ces dernières atteignant le niveau de αW = 0,95. Ce qui est très bon, on peut vous le garantir.

Le système est complètement modulaire. Il est composé de panneaux simples reliés entre eux avec des attaches. Afin de former un écran de la taille souhaitée. Les bases triangulaires en contreplaqué peuvent être facilement démontées, permettant un rangement pratique des cloisons. Les panneaux sont disponibles en 3 coloris. Bleu, bleu turquoise et gris.

Dernière information, la société annonce que le Vank Wall 3 peut être également utilisé comme « panneau d’information ou arrière-plan lors d’une visioconférence ». Élégant, modulaire et ultra efficace, le Vank Wall 3 est également respectueux de l’environnement.

Une conception durable

Les panneaux acoustiques sont fabriqués à partir de plastiques post-consommation. En l’occurrence un tissu non tissé en polyester. Les déchets générés par les utilisateurs finaux sont recyclés pour être réutilisés par la suite. Ainsi, aucune ressource supplémentaire n’est nécessaire à la fabrication. De l’économie circulaire en somme.

Des matériaux optimisés, mais également 50% d’émissions de CO2 en moins.

Les panneaux sont uniquement fabriqués sur commande. Il n’y ainsi pas d’espace de stockage utilisé et la gestion des déchets peut se faire de manière optimale. Les conceptions sont personnalisées à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D lorsqu’il est nécessaire de planifier la disposition des bâtiments. Une autre preuve que respect de l’environnement et performance ne sont pas du tout incompatibles.

Un bienfait acoustique parmi les plus élevés du marché, un design sobre et élégant et une modularité accrue. Le tout avec un respect de l’environnement, notamment à travers une gestion ultra performante du recyclage.

Les panneaux acoustiques Vank Wall 3, les premiers fabriqués spécialement pour le télétravail, passent le test Ergonoma haut la main. Aucun prix n’est cependant disponible sur Internet. On imagine une fourchette de prix plutôt élevée compte tenu de la qualité et des performances du produit. Mais quand on aime (travailler sans bruit), on ne compte pas.

Les classes d’absorption des produits

Il existe cinq classes d’absorption pour les produits à mettre en œuvre :

  • A : 0,90 / 0,95 / 1
  • B : 0,80 / 0,85
  • C : 0,60 / 0,65 / 0,70 / 0,75
  • D : 0,30 / 0,35 / 0,40 / 0,45 / 0,50 / 0,55
  • E : 0,15 / 0,20 / 0,25
  • Non classé : 0,15 / 0,20 / 0,25

Source: Placo St-Gobain