L’entreprise de mobilier Bruneau change de pavillon

Fondée en 1955, elle a su s’imposer comme le leader e-commerce en France de la vente de mobilier, consommables, équipements et fournitures de bureau. Opérant dans 5 pays européens, elle est aujourd’hui une référence dans le mobilier de bureau professionnel. Elle, c’est l’entreprise Bruneau. Le 28 juillet dernier, les médias financiers ont annoncé que la société française changeait de propriétaire. D’actionnaire majoritaire pour être exact. Equistone Partners Europe, l’un des leaders européens de la finance, va céder son trône à TowerBrook Capital Partners.

Le mariage entre le fonds d’investissement et Bruneau a pour but de faire passer un cap à ce dernier. Notamment grâce à ses accès privilégiés aux acteurs majeurs de l’industrie, ainsi qu’à son expérience plus large sur les marchés français et européens. Zoom sur cette opération financière qui s’intègre dans le plan de développement de la firme française.

Changer pour continuer à se développer

Bruneau propose uniquement en ligne du mobilier et des fournitures de bureau. Son catalogue propose plus de 100 000 articles, dont un quart peut être livré en 24 heures. Depuis l’acquisition de Bruneau en 2017, Equistone accompagnait le Groupe dans le développement de son cœur de métier.  Notamment en renforçant la présence internationale du Groupe par des acquisitions ciblées.

En 2018, Bruneau a ainsi absorbé la société luxembourgeoise Muller & Wegener. En 2020 et 2021, la société française a étendu sa présence en Espagne et en Italie par l’acquisition des divisions Viking et Office Depot dans les deux pays. « Nous sommes très fiers d’avoir accompagné l’histoire de croissance exceptionnelle de Bruneau depuis 2017 » déclarent Grégoire Chatillon et Grégoire Schlumberger d’Equistone.

TowerBrook arrive. Son but ? Apporter à Bruneau sa portée mondiale, ses connaissances et son expérience dans les secteurs numérique et B2B. Mais aussi son accès aux acteurs clés de l’industrie, ainsi que de son expérience plus large sur les marchés français et européens. Nicolas Potier, PDG de Bruneau, se félicite de l’arrivée de Towerbook.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Towerbrook en tant que partenaire solide pour nous aider à atteindre nos objectifs de croissance organique. Y compris l’expansion de l’offre de produits et l’acquisition de clients sur le Web, ainsi que nos initiatives de croissance externe. » Il faut dire que la société française se trouve en position de force. Alors que la pandémie s’est révélé être le coup le plus de dur porté dans l’histoire au monde du mobilier de bureau pour professionnels, Bruneau a réussi à maintenir ses résultats, notamment grâce à son modèle agile 100% en ligne.

Bruneau plus en forme que jamais

Cette transaction met aussi en évidence les bons résultats de Bruneau au cours des dernières années. Notamment sa résilience face à la pandémie de Covid-19. Au contraire de ses confrères, la marque française a même étoffé son catalogue depuis mars 2020. Notamment les gammes de produits de travail à domicile, d’hygiène et de sanitaire. Une réussite qui démontre aussi la pertinence du modèle opérationnel du groupe. Un modèle basé sur une forte notoriété de la marque et une proposition de valeur supérieure.

Forts de leur succès consolidé pendant la pandémie débutée en mars dernier, les Français de Bruneau vont donc essayer de profiter de ce nouveau partenariat pour continuer à se développer. Expansion de l’offre de produits, acquisition de clients sur le Web, ainsi que des initiatives de croissance externe sont ainsi les axes prioritaires annoncés par la nouvelle direction. Il n’y a pas de raison qu’un fabriquant de mobilier de bureau qui a résisté à la pandémie ne continue pas son développement.