Non au syndrome “Jean’s” ! Non à l’uniforme pour les villes et villages!

La planète entière a succombé depuis le XVIe siècle au jean’s: d’abord, tenue de travail quasi indéchirable des esclaves dans les plantations de “cannes à sucre”. Puis il a gravi tous les échelons de la société, pour aujourd’hui être porté plus ou moins élégamment aussi bien par les derniers aristocrates, les ” people” ou vous et moi.

Ergonoma Journal, vous le savez, voyage beaucoup ce qui m’a permis de constater ces derniers mois, un nouvel “uniforme”, une nouvelle mode! Le “bardage” * des habitats, sous couvert d’apporter une fonction de protection, d’isolant, et même de déco! Mesdames et Messieurs les “Archis”, ne laissez pas recouvrir nos villes par ce nouvel uniforme!

L’urbanisation des villes comme à la périphérie des grandes métropoles Européennes et dans les campagnes même, se prennent à avoir toutes une la même couleur: celle du bois grisé par les intempéries ou le soleil, Où sont passées les belles pierres meulières, les briques roses du Sud, les briques rouges du Nord, les briquettes rouge violacé des maison alignées des banlieues anglaises : elles étaient nos repères de dépaysement, la personnalité de ces habitats coutumiers. Pourquoi donner un faux air de “chalet suisse” à tous les pays? Alors un peu de créativité, ce sera mon appel pour que nous ne succombions pas encore une fois à l’uniforme!!

*bardage:Traditionnellement composés d’un lattage de bois, les bardages sont désormais constitués de lattages de différents types de matériaux (fibres de bois, fibres-ciment, PVC, etc.).