DIVERSITE

C’est certainement ce qui caractérise le plus ce nouveau numéro d’Ergonoma Journal. Diversité des créations, des productions, diversité des designers venus d’horizons différents, diversité des process. Et si vous lisez dans sa globalité cette édition, vous vous rendrez compte que le socle commun à tous nos articles est l’HOMME;

L’Homme dans le Monde ! Ne nous laissons pas manipuler par les politiciens carriéristes, qui ne voient en la mondialisation qu’injustice, et veulent nous faire croire que seules des barrières nous protégeraient, mais c’est eux qui ont tout à perdre, ils ont tellement peur qu’on leur échappe ! Mais de quelles barrières parlent-ils ?

De celles qui bloquent , qui sclérosent, qui isolent, et qui génèrent ipso facto des dictateurs de tous poils ? Heureusement il n’y a pas de barrières pour véhiculer les « savoir-faire », la créativité, la recherche, la prospective alors que c’est de ce brassage que naît la métamorphose de notre civilisation. Ne regardons pas derrière nous, c’est le Futur qui est intéressant, ce futur ou les générations « y » et « epsilon » vivent déjà.

Même les robots ne sont pas à accuser, à l’instar de cet employé d’une usine de fabrication de mobilier de cuisine en Région Grand Est en France qui dit « grâce au robot, je n’ai plus mal au dos ni aux membres supérieurs, je le dirige, après une période de formation » et son collègue qui lui n’a pas pu suivre de formation dit « moi je vérifie et arrange les petites erreurs du robot, je fais le contrôle qualité » .

[ TO READ / A LIRE ] :   Quand la lumière se fait...

Impression 3D, robotique, technologies du numérique, toutes ces technologies tendent à répondre aux préoccupations de bien-être au travail de chacun : « l’ergonomisation » des process et outils.