8 millions de tonnes de déchets plastiques ont fini dans les océans rien qu’en 2010 (video)

This is the NextWave from Lonely Whale on Vimeo.

“>

This is the NextWave from Lonely Whale on Vimeo.

Ce phénomène prend de l’ampleur au fil du temps. Si rien n’est fait, ce sont 150 millions de tonnes de plastiques qui viendront polluer les mers à l’horizon 2025. La menace est réelle pour les écosystèmes marins vitaux, notamment pour la reproduction des poissons, les récifs coralliens et, plus largement, pour la santé de toutes les espèces peuplant les mers et la Terre.

Dell Inc., General Motors™, Microsoft™, Trek Bicycle™, Interface™, Van de Sant™, Humanscale™, Bureo™

 et Herman Miller™ ont décidé d’unir leurs forces dans le cadre de NextWave , une initiative collaborative ouverte. L’objectif de NextWave est, pour ses acteurs membres, de créer la première chaîne d’approvisionnement utilisant des plastiques collectés

dans les milieux marins ou sur les plages. Bureo, notamment, recycle le plastique en tablettes de skateboard, lunettes de soleil et autres produits. Les membres du consortium NextWave™ partageront la responsabilité du développement d’un modèle écoresponsable qui limite la pollution plastique des océans, tout en ayant des retombées bénéfiques du point de vue économique et social pour les différentes parties prenantes.

Le groupe doit mettre en place l’infrastructure nécessaire pour cette chaîne d’approvisionnement et l’accompagnement ad hoc pour répondre à la demande tout en se conformant avec les normes environnementales et sociales en vigueur. Enfin, l’initiative vérifiera l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement et l’intégration des produits, par l’entremise de contrôles de la conformité et de vérifications de l’impact externe effectués par des tierces parties.

Lonely Whale™, une ONG qui oeuvre pour rapprocher les hommes des océans à l’aide notamment d’actions éducatives auprès de la jeunesse et de campagnes d’information, va assister le consortium. NextWave entend travailler activement avec des scientifiques et des défenseurs du milieu marin pour mettre au point son modèle économique écoresponsable qui répond aux besoins des populations et des environnements côtiers. Les futurs partenaires du secteur privé sont quant à eux invités à signer, comme preuve de leur engagement formel, la campagne pour des océans propres Clean Seas. Avec son action, NextWave espère éviter à plus de 1,3 million de kilos de plastiques de finir dans les océans dans les 5 ans à venir, soit l’équivalent de 66 millions de bouteilles en plastique. Les entreprises membres du consortium s’engagent toutes à réduire l’usage de matières plastiques dans leurs sites de production et à toutes les étapes de leur chaîne d’approvisionnement. Pour endiguer le flux continuel de plastiques terminant leur vie dans les océans, chaque acteur doit impérativement veiller à réduire sa propre empreinte plastique et supprimer ou limiter grandement son utilisation de plastques neufs à usage unique et non-recyclables.

READ / LIRE :  Une planche de Surf au bureau, avec "INDO BOARD" la planche d'équilibre pour lutter contre les méfaits du nouveau tabagisme: la position assise.

 

 

 

 

 

Photos

Humanscale

Smart Ocean  L’incarnation de l’engagement de Humanscale envers la fabrication durable, Smart Ocean incorpore presque 2 livres de matériel NetPlus recyclé. C’est la première chaise ergonomique construite avec ce matériau recyclé.

Herman MILLER : Le nouvel Aeron

Les designers Bill Stumpf et Don Chadwick se sont donné pour mission de créer une chaise qui tient compte de votre santé, qui est capable de présenter des performances croisées et qui respecte l’environnement.

https://www.nextwaveplastics.org/