Il y a 25 ans :l’EU-OSHA ! Pour garantir une Europe sûre et saine.
Mercredi 5 juin 2019 à Bilbao, l’EU-OSHA célèbre une collaboration longue de 25 ans en vue de garantir une Europe sûre et saine.
Pour suivre l’èvènement en direct de Bilbao : web streamed live le 5 juin 2019 à 15h30
Ergonoma Journal:
Partenaire média de l’EU-OSHA
L’EU-OSHA, également connue sous le nom d’«Agence de Bilbao», accueille son réseau de partenaires et de dignitaires ainsi que ses membres du personnel (actuels et anciens) à l’occasion de cet événement, qui se tient dans la ville où l’Agence est fière de résider. Avec des discours et des tables rondes, l’EU-OSHA rend hommage à tous ses collaborateurs et à leur engagement au cours des 25 dernières années.
— 25 ans de coopération pour une Europe saine et sûre. L’Agence célèbre cette date en se penchant sur les étapes clés et les réalisations en matière de santé et de sécurité au travail (SST) ainsi qu’en se préparant à relever les défis futurs concernant la santé et la sécurité au travail. Pour célébrer cet engagement en faveur de l’amélioration de la santé et de la sécurité sur les lieux de travail en Europe, diverses activités sont organisées et des informations diffusées tout au long de l’année.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) contribue à faire de l’Europe un lieu de travail plus sûr, plus sain et plus productif. L’Agence mène des activités de recherche et de développement, diffuse des informations fiables, équilibrées et impartiales en matière de sécurité et de santé, et organise des campagnes de sensibilisation à l’échelle de toute l’Europe. Créée par l’Union européenne en 1994 et établie à Bilbao, en Espagne, l’Agence réunit des représentants de la Commission européenne, des gouvernements des États membres, des organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi que des experts réputés des États membres de l’Union et au-delà.
« Marianne Thyssen, commissaire européenne en charge de l’emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, adresse ses félicitations et résume l’importance de ce jalon pour l’EU-OSHA:
«Il y a 25 ans, nous avons créé l’EU-OSHA pour faire en sorte que la législation en matière de santé et de sécurité et les bonnes pratiques pour la mettre en œuvre soient connues de tout un chacun, et surtout des travailleurs et des employeurs.»
L’occasion de réfléchir sur les succès obtenus en matière de sécurité et de santé au travail (SST) en Europe ces 25 dernières années, ainsi que d’envisager l’avenir.
Parmi les sujets abordés figurent la raison d’être de la création de l’EU-OSHA, son approche proactive de la technologie numérique, les défis et les possibilités présentés par l’élargissement de l’UE et la nature révolutionnaire du socle européen des droits sociaux. Les participants réfléchissent également au succès des projets phares de l’EU-OSHA, tels que les campagnes «Lieux de travail sains», OiRA et ESENER, et ils examinent en particulier les rôles essentiels que ces projets jouent pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises.
« Christa Sedlatschek, directrice exécutive de l’EU-OSHA, a déclaré :
«L’une des grandes réussites de l’EU-OSHA est qu’elle est désormais très bien connectée aux entreprises de l’ensemble de l’Europe. Des projets phares tels que l’enquête ESENER contribuent à renforcer cette connexion en identifiant les besoins des entreprises et de leurs travailleurs.»
L’ancien directeur de l’EU-OSHA, M. Jukka Takala, souligne qu’il importe de leur apporter un soutien continu et de relever les défis actuels et futurs en matière de SST, faisant ainsi écho à l’un des messages clés de l’Agence: «Des conditions optimales de sécurité et de santé au travail sont synonymes de réussite économique. Nous devons faire passer ce message aux politiciens, changer les attitudes et faire évoluer les mentalités à long terme.»
Tous conviennent que les partenariats paneuropéens et la méthode de travail tripartite de l’Agence sont essentiels à son succès. Comme le remarque M. Hans-Horst Konkolewsky, ancien directeur de l’EU-OSHA, «l’Agence a apporté la preuve de l’efficacité de son principe sous-jacent: une organisation tripartite, dotée d’un réseau de points focaux et de partenaires dans les États membres et les pays partenaires. Ce principe a contribué à l’élaboration d’une compréhension commune de l’objectif que nous voulons atteindre en matière de protection des travailleurs.»
Source Osha