Le télétravail à la maison est-il le pire des “OPEN SPACES”?
Depuis le 17 mars 2020 à 12h, en France, la population est confinée à domicile. En conséquence, aussi, le confinement de plusieurs millions de salariés qui exercent l’essentiel de leur activité dans un bureau assis devant un ordinateur. Ces télétravailleurs aujourd’hui sont toujours assis devant un ordinateur, mais “à la maison” .
Ce qui n’est pas toujours compatible avec une bonne posture, qui peut entraîner un début de TMS (traumatismes musculo-squelettiques) particulièrement douloureux, et même diminuer la capacité de concentration.
Travailler chez soi, c’est certain, peut être temporairement plus agréable, car on est près des siens, dans un univers affectif où l’on se sent protégé. Mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas car, pour une grande majorité d’entre nous, on se retrouve dans une sorte d'”Open Space ” où personne ne respecte les règles les plus élémentaires de cohabitation bien pensée. Pour télétravailler chez soi de manière prolongée, il faut impérativement établir des règles dès le départ. Par exemple tout simplement suspendre ou punaiser sur son dossier de chaise si on n’a pas un endroit dédié pour exercer son travail à distance, des écriteaux à la manière des portes de magasins “ouvert/ fermé” et n’accepter que personne ne déroge au panneau affiché. Eviter les bruits en utilisant des écouteurs ou un casque acoustique qui diffuse sa propre “play-list “, de manière à être isolé des bruits du quotidien qui se répandent dans la maison ou l’appartement, c’est aussi cela le partage.
On ne peut pas imposer à sa famille le silence prolongé en confinement, donc optons pour les casques ou écouteurs.
De plus, il faut s’astreindre à bouger toutes les heures en se levant de sa chaise , s’étirer sur la pointe des pieds plusieurs fois , en faisant des cercles avec ses poignets , et ne pas oublier de boire un verre d’eau, bouger 10mn par heure est suffisant et on reprend son activité en modifiant le côté du panneau “ouvert/fermé”. Toutes les positions statiques de travail sont néfastes dès lors qu’elles sont prolongées, mais le maintien de la position assise l’est encore plus, car elle peut être à l’origine d’un comportement sédentaire. Celui-ci se définit par une position assise (ou allongée sur le canapé ou son lit), en situation d’éveil, avec une dépense énergétique inférieure ou égale à 1,5 fois celle de repos.
Que nous dit l’INRS (organisme de référence françaisdans les domaines de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels, accidents du travail, maladies … ou burnout)
“Prolongé, ce comportement sédentaire engendre divers effets sur la santé. Outre les troubles musculosquelettiques, il peut aussi être à l’origine d’atteintes à la santé mentale, de diabète de type 2, d’obésité, de pathologies cardiovasculaires, … ”
Alors, en nous appuyant sur nos partenaires, nous vous proposons quelques petites astuces sélectionnées par Ergonoma Journal
1-un “porte document”ergonomique simple d’utilisation à découvrir en cliquant sur Ergonoma Journal
Optiméo1 “made in france” www.optimeo-prevention.com
2-La dernière née des souris de chez Fellowes https://www.fellowes.com/fr/fr/informationspratiques/fellowes-presente/la-souris-ergonomique-penguin.aspx#products
3-Êre assis et en mouvement ? Avec le tabouret Ongo®Classic – disponible avec 2 hauteurs, s’asseoir de façon ergonomique et confortable avec une bonne position tout en travaillant vos mouvements, tout en renforçant les muscles du dos et en faisant du bien à votre colonne vertébrale tel est le concept des sièges Ongo qui conviennent aux adultes, mais aussi aux enfants. Plus besoin de rester assis sans bouger, désormais vous pouvez faire de l’exercice en étant assis. Utilisé dans les salles de fitness, il permet de renforcer sa sangle abdominale de manière ludique en faisant tourner la bille qui se trouve dans la “goulotte” du piètement. https://www.ongo.eu/en/
et, à lire dans Ergonoma Journal ci dessous en tournant les pages, vous trouverez d’autres souris dans le dossier “Focus” souris.
4- Améliorer la circulation veineuse dans vos jambes avec une planche mobile “balance board” de chez Back App, grâce à un mouvement confortable de balancement https://ergonoma.com/fr/2016/02/la-back-app-360-balance-board/
https://backapp.eu/fr/produits/backapp-360/
Retrouvons nous sur www.ergonoma.com pour découvrir de nouveaux produits qui améliorent notre santé au travail.
This content is restricted to site members. If you are an existing user, please log in. New users may register below.