Ergonoma Journal #69: Avons-nous vraiment « Besoin » d’espace de bureau ?

Le bureau traditionnel est en train de changer radicalement. L’espace de bureau est le principal lieu où se produit le transfert de connaissances, et il vient juste après les salaires en tant que dépense la plus importante pour la plupart des organisations. Nous nous retrouvons à arpenter un paysage de grands immeubles de bureaux qui abritent des forces de travail qui, aujourd’hui, sont plus mobiles que jamais.

Après tout, la technologie a eu un impact significatif sur notre façon de fonctionner. Maintenant, nous pouvons travailler depuis n’importe quel endroit – enfin, tant que nous avons un signal de téléphone portable. Le bureau d’aujourd’hui n’est pas qu’une question d’espace. Il s’agit de la façon dont nous travaillons, de l’endroit où nous travaillons, et des outils qui nous permettent de travailler de manière efficace et efficiente (de pratiquement n’importe où). « Travaillez où vous voulez ».

Nous pouvons travailler depuis nos maisons et nos bureaux d’entreprise traditionnels, mais le «tiers lieu», ou les environnements de travail alternatifs commencent à décrire ces nouveaux espaces de travail dans lesquels les gens peuvent simplement se rencontrer et travailler (Cf dans les pages France les vidéos des conférences sur la « Domicité» qui se sont déroulées lors du récent Maison et Objets 2022/Paris).

Après tout, la Vie Verte et le télétravail, le “Cradle to Cradle, gagnent en popularité, ce qui se reflète à la fois dans la pratique et dans les environnements d’entreprises.(à voir à ORGATEC 2022). Et le jeune professionnel typique d’aujourd’hui, réagissant aux longues journées au bureau de ses parents baby- boomers, est impatient de trouver un équilibre entre le temps passé à la maison et au travail.