Chaises Ergonomiques : Les bonnes réponses.

Confort, design et respect de l’environnement. La chaise ergonomique, produit incontournable dans l’univers du travail, répond aux dernières technologies de fabrication pour apporter confort, bien-être  et prévention des TMS (Troubles musculo-squelettiques). Prendre soin de votre dos, de votre cou, de vos yeux, de votre circulation sanguine ou de votre transit,  Les chaises ergonomiques sont l’outil idéal de prévention santé .

Elles se déclinent dans un large choix de marques internationales souvent présentées dans Ergonoma Journal. Leurs fonctionnalités permettent un soutien lombaire dédié, des hauteurs et des accoudoirs réglables en hauteur et largeur, une assise souvent coulissante, un dossier accompagnant, inclinable avec ou sans tetiêre, une capacité de poids renforcée, et bien plus encore.

Ergonoma Journal a de nouveau fait le tour du marché pour vous aider  dans vos choix en exposant les meilleures chaises ergonomiques  tendance, Un look aux designs épurés, associé à des matériaux respectueux des standards écologiques pour préserver l’environnement.

Le bon réglage illustré par Dauphin 

90 secondes pour une nouvelle sensation de bien-être devant votre poste de travail »

L’ergonomie a toujours été au cœur de la démarche qualité du groupe allemand Dauphin. Avant de découvrir la chaise ergonomique selectionnée, nous partageons avec vous cette illustation detaillée du fabriquant pour une  bonne posture assise, face à son ordinateur.

La bonne posture au bureau par Dauphin

BEST OF 2023

Indeed White par Dauphin

INDEED WHITE de Dauphin qui a reçu le prix allemand du design 2022

il s’agit d’un fauteuil pivotant en maille blanche, haut et réglable en hauteur “Easy-Touch”, avec des accoudoirs et appui-nuque Ergonomiques. Très esthétique, il permet une grande liberté de mouvement et une manipulation particulierement aisée.

Pour son designer  Rüdiger Schaack,  « la fonctionnalité révolutionnaire d’Indeed, est le facteur de différenciation qui lui ont permis de remporter le prix allemand du design en 2022, sans oublier son processus de construction. Fondamentalement, l’objectif principal de sa conception était que la chaise devait avoir un langage de conception cohérent.!” ( décembre 2022).

Le Aeron gaming « nouveauté » de Herman Miller.

Aeron Gaming chair

L’Aeron original est le siège qui a changé les sièges de bureau pour toujours. Aussi confortable pour les utilisateurs qui travaillent sur un ordinateur pendant huit heures, que pour les joueurs qui veulent jouer toute la journée (ou toute la nuit !), Aeron édition gaming allie hautes performances et ergonomie dans un design emblématique.

Cette édition spéciale du siège de jeu offre toutes les caractéristiques les plus appréciées de son équivalent de bureau. Nous avons collaboré avec des gamers afin de déterminer les meilleurs paramètres de configuration et de les appliquer au siège avant de vous l’expédier. Profitez d’une assise optimale grâce à la suspension respirante et confortable du siège de jeu ergonomique, au support dorsal breveté et à l’angle d’assise avant unique qui vous offre un maintien optimal, y compris lorsque le jeu requiert une concentration accrue. Par ailleurs, vous vous sentirez bien assis à plus d’un titre dans ce fauteuil emblématique fabriqué à partir de déchets plastiques détournés des océans.

Le fauteuil Aeron

Aloha Active de Haworth, pour toutes les morphologies

Haworth travaille en partenariat avec le Human Performance Institute de la Western Michigan University et utilise donc les données scientifiques pour concevoir et produire des sièges offrant confort et support ergonomique à un large public. Avec un bon rapport qualité / prix, nous avons été attirés par le produit « Aloha Active ». Une chaise qui s’adapte à un grand nombre de morphologies et de styles de travail avec son assise confortable, ses accoudoirs 4D réglables en hauteur, son dossier verrouillable sur trois positions et son support lombaire réglable. Haworth propose une configuration en ligne pour Créer votre modèle idéal en choisissant les caractéristiques et finitions selon vos besoins et préférences.

Kinnarps, toujours plus d’ergonomie

Kinnarps ergonomic chair

Le mobilier est produit et monté sur les sites de Kinnarps, de Jönköping, de Skillingaryd, de Vinslöv et de Tranås. La principale usine étant située à Kinnarp, d’ou le nom de la marque. Parmi les solutions innovantes de Kinnarps pour les chaises de bureau, nous pouvons citer les mécanismes FreeMotion™, FreeFloat™ et Synchrone™. L’assise et le dossier de la chaise de bureau suivent les mouvements du corps indépendamment l’un de l’autre. Le siège peut s’incliner vers l’avant et le niveau de résistance est adapté au poids de l’utilisateur. Accoudoirs réglables en hauteur, largeur, profondeur et inclinables, dotés d’une surface résistante à l’abrasion et d’un rembourrage extra moelleux.

READ / LIRE :  LES TABOURETS ERGONOMIQUES

Steelcase, un caractère bien trempé

Les chaises ergonomiques steelcase

Les Séries 1 et 2 de Steelcase offrent des performances accessibles, avec une touche d’expression bien spécifique à la gamme Steelcase. Un design géométrique du dossier, un revêtement standard ou matelassé, et de nombreuses options de dossier 3D Microknit ou Air.

Freedome de Humanscale, free to move

FREEDOM HEADREST

La nouveauté chez Humanscale Freedom  headrest : un bel appui-tête pour la gamme. Son appui-tête se déplace également avec vous, soutenant parfaitement la tête et le cou dans n’importe quelle posture – aucun réglage manuel requis. C’est la « norme d’excellence en matière de sièges de bureau » selon le designer Niels Diffrient qui élimine les leviers, cadrans et autres mécanismes. Humanscale  Freedom, est un fauteuil ergonomique assez spécial. Plusieurs parties indépendantes peuvent bouger sur l’axe principal en métal pour s’ajuster à l’utilisateur. Elles s’adaptent automatiquement à la morphologie en se plaçant à la bonne position. Le système des accoudoirs est suffisamment efficace et le design reste raffiné et élégant.

Qui sont les autres meilleurs fabricants

Le marché des chaises ergonomiques étant bien large, et pour encore plus de choix, Ergonoma Journal a sélectionné pour vous d’autres entreprises tout aussi innovantes et respectueuses du développement durable:  Knoll , Songmics, Duorest, Kloeber, Topstar, FlokkKab Seating, Interstuhl, Koehl, Narbutas, Nowystyl

En résumé, comment Reconnaître un bon siège de bureau ergonomique

L’ergonomie 3D 

La chaise doit favoriser les mouvements intuitifs de la personne. On doit pouvoir se déplacer en position assise dans les trois dimensions : Vers l’avant et l’arrière, vers les deux côtés et vers le haut et le bas.

Se pencher en avant 
L’avantage de ce système est que dès que vous vous penchez en avant vers le bureau, toute la colonne à ressort de la chaise se déplace et s’incline vers l’avant. En conséquence, votre bassin adopte une posture similaire à celle de la marche, votre dos reste droit, votre respiration est profonde et votre circulation est activée.

Balançoire verticale
Cette fonctionnalité n’est possible que si le fauteuil de bureau ergonomique est monté sur ressorts. Cela permet de soulager la pression exercée sur les disques intervertébraux, de favoriser la circulation sanguine et d’activer la circulation. Cela garantit un apport optimal en oxygène. 

Flexibilité latérale
La possibilité de déviation latérale augmente votre champ d’action et active votre circulation sanguine à chaque changement de posture.

Hauteur d’assise
Idéalement, il doit y avoir un angle “ouvert” entre la jambe supérieure et la jambe inférieure (> 90°). Pour garantir une assise saine, vous devez également tenir compte de la hauteur du poste de travail lorsque vous réglez la hauteur de la chaise de bureau. Un bon modèle est donc réglable en continu en hauteur et le levier de réglage de la hauteur est facilement accessible et facile à actionner.

Réglage du poids
Assurez-vous que votre siège de bureau ergonomique est réglable individuellement en fonction de votre poids corporel et s’adapte à vos proportions. Une jambe à ressort standard, par exemple, peut être adaptée de manière variable à un poids corporel d’environ 50 kg à 120 kg.

Quelques conseils de spécialistes 

(médecins orthopédistes, rhumatologues, kinésithérapeutes)

Pour régler votre chaise de bureau, placez-vous devant la chaise et réglez la hauteur de manière à ce que le point le plus haut de l’assise se situe en dessous de la rotule du genou. 

Ajustez l’angle et la hauteur du dossier de la chaise, de manière à ce qu’il soutienne le creux du bas du dos. 

Réglez l’inclinaison de l’assise du siège dans une position confortable. L’assise de la chaise doit se situer à 15 cm en dessous de la surface de travail.