Le champ des possibles

Aujourd’hui, nous participons à l’avènement d’une nouvelle économie, le champ des possibles émerge dans le monde du travail en pleine transformation. On invente de nouvelles formes de gouvernance, les entreprises s’adaptent, s’ouvrent et s’orientent plus « projet », des projets qui fédèrent les talents.

On passe dans le monde de l’intelligence collective. On réinterprète les débuts de l’Humanité, dont la capacité à coopérer était une des options majeures pour la survie du groupe.

Mais parfois, cette intelligence collective se heurte à l’individualisme acquis culturellement. Alors, pour maintenir la cohésion au sein d’un collectif de travail, il est nécessaire d’appliquer aussi le partage des valeurs, en faisant confiance à l’autre, pour que chacun se sente bien dans son rôle, responsable de ses actes, en faveur du collectif.

Ce nouveau numéro d’Ergonoma Journal marque la douzième année de son existence. Au-delà des réponses que nous essayons de vous apporter dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la vie matérielle dans l’entreprise, de la prévention santé, de l’ergonomie et du bien-être au poste de travail, vous lirez dans ce numéro un Focus sur la lumière : « Au Poste de travail, un bon éclairage est un facteur clé de la satisfaction et du rendement des travailleurs ». Nous vous proposons plusieurs sujets de réflexion dont « Les huit facteurs qui transforment la façon dont nous travaillons » ainsi que « le Coût de l’impact sociétal de la douleur pour l’UE 441 milliards d’euros par an » et l’ensemble de nos rubriques habituelles.

[ TO READ / A LIRE ] :   Naturel ! Cette fois ça y est !

Au nom de toute l’équipe je vous souhaite un bel été. Quant à nous nous serons toujours «sur le terrain», en train d’explorer les tendances, les produits et process qui « marchent » pour qu’Ergonoma Journal demeure à vos côtés le service « clef en main » incontournable de la transformation de vos entreprises.