Les 20 ans de Génie des Lieux: “l’environnement de travail est une ressource managériale”.
En 20 ans, GENIE des LIEUX a accompagné plus de 200 entreprises, et participé à plus de 400 projets ou études. Certains ont été ou sont toujours incontournables du développement de Genie des lieux, le premier, Arte, puis un projet majeur la fusion d’AGF / Allianz en 98, des sièges emblématiques comme Cartier, BETC, Groupe La Poste, Danone, Casino, Technicolor.
De nombreux maîtres d’ouvrage ont régulièrement renouvelé leur confiance comme la Société Générale, Altice – SFR, EDF, Thalès, Covea, BNP Paribas, Michelin, TF1. Sans oublier le secteur public : CCD IXIS, Radio France, France Télévision, des Ministères de la Culture, des Finances, Affaires Etrangères, Affaires sociales, des collectivités : Régions Rhône Alpes, PACA, des Mairies, par exemple celle de Montpellier.
Pourquoi, créer GENIE des LIEUX? Gerard PINOT et Pierre BOUCHET nous ont répondu
“Notre première idée : ne plus faire comme on faisait avant. On se rendait bien compte que 2
mondes s’ignoraient, celui de l’aménagement de bureau dominé par les architectes, architectes d’intérieur et les entreprises du mobilier, qui sous le vocable Space Planning développaient des méthodes d’intervention venues des Etats-Unis ; et le monde des ressources humaines qui globalement s’intéressait à l’homme, mais surtout dans sa dimension individuelle. Le bien-être au travail n’existait pas en tant qu’exigence.”
Notre conviction était que l’on ne pouvait pas continuer à faire des aménagements sans comprendre comment les hommes s’organisaient dans les espaces.
La génèse de Génie des Lieux, est de s’intéresser aux hommes dans l’espace plus qu’à l’espace. Mais également aux interactions entre l’organisation les espaces et les hommes.
Cette vision est toujours présente par des regards complémentaires d’ergonome et de sociologue, sur les conditions du travail.
Le nom originel Génie des Lieux, management par l’espace a été choisi pour interpeller, pour qu’il soit le garant de notre philosophie. Il nous imposait l’exigence. Deux décennies de ruptures technologiques, sociales, économiques et écologiques nous ont aidé à ce qu’aujourd’hui, tous les acteurs porteurs de la transformation des organisations considèrent enfin que l’environnement de travail est une ressource managériale.
Génie des lieux ce sont près d’une centaine de collaborateurs à représenter fièrement les valeurs du Groupe (60 de la structure historique, dont une équipe sur Lyon, et 40 à travers les équipes de nos associés Mouvement Conseil, Génie Système, Virtualiz et notre antenne à Tunis,) tous animés par ces valeurs qui nous ont si chères la primauté de l’humain, le professionnalisme, l’innovation et l’éthique, notre ambition;accompagner les sociétés dans les transformations organisationnelles, et guider leurs collaborateurs dans l’appropriation d’environnements de travail toujours plus numériques et agiles.
Parce que les lieux de travail ne doivent pas être seulement un bel espace offrant les meilleures conditions de travail, ce qui est fondamental, mais également un lieu qui fasse sens pour ceux qui l’occupent dans une logique d’efficacité et de bien-être.
les 4 défis de GENIE des LIEUX
- L’innovation des pratiques professionnelles à travers la cellule de recherche Génie Le Lab / Consortium de Recherche de l’Ile Adam (CRDIA) piloté par Xavier BARON
- Le développement de solutions IT ,favorisant la gestion des environnements de travail toujours plus nomades au sein de Génie Systèmes
- Le conseil aux transformations des entreprises s’adressant spécifiquement aux acteurs DG / RH au sein du Pôle Consulting
- Le conseil aux nouveaux environnements de travail nomades au sein d’une nouvelle marque de Génie des Lieux, Bureaulib Conseil, environnement expérimental Bureaulib Dupleix à PARIS 75015. un lieux fait pour découvrir, tester, expérimenter les nouveaux modes de travail : télétravail en dehors du domicile, coworking, corpoworking, environnements partagés. Genie des Lieux se propose d’y accueillir toute entreprise et de définir avec elle les conditions de la réussite du bureau de demain : la valeur et la mesure des services en environnement de travail.