Le Vitra Club Office, futur du travail en entreprise ?

Ceux qui choisissent d’aller au bureau aujourd’hui et à l’avenir le font consciemment. ​​Pour rencontrer des collègues et éprouver un sentiment d’appartenance et d’appréciation. La mission commune et l’objectif organisationnel doivent être perceptibles. Par conséquent, il doit être plus qu’un simple lieu de travail. Si un bureau n’a pas de caractère et que les collègues se cachent les uns des autres, il vaut mieux épargner les déplacements et rester à la maison .

C’est avec cette phrase choc que Nora Fehlbaum, PDG de Vitra, démarre la présentation de Club Office. Club Office est le nouveau concept de bureau de Vitra, le fabricant de bureau design helvétique. Le bureau qui doit convaincre les salariés de venir pour l’utiliser.

Club Office est un concept de bureau accompagné d’une gamme de mobilier de bureau innovant et flexible. Un concept conçu pour l’ère post pandémique, lorsque le bureau doit être plus qu’un simple lieu de travail.

Coup de projecteur sur le fruit d’une réflexion très aboutie sur la place du travail au bureau aujourd’hui et la gamme de mobilier moderne et innovante qui va avec. Une gamme présentée ce mois de juin 2021 au siège de l’entreprise, à Bâle.

Faire partie d’un club plutôt que d’être obligé de venir au bureau

« J’aime l’idée du club. Nous sommes partis du constat que les gens sont prêts à consacrer beaucoup d’énergie et de temps au nom d’un certain sujet ou d’une certaine cause. Ils rencontrent alors d’autres passionnés pour ressentir un sentiment de connexion et s’efforcer d’atteindre un objectif commun. »

Pour Nora Fehlbaum, cette idée fût l’inspiration première qui a engendré le club. Un club dans lequel les employés partageant les mêmes idées se réunissent intentionnellement pour profiter de la poursuite commune des objectifs de l’entreprise. 

Pour encore plus motiver les employés à venir au bureau, le fabricant suisse a annoncé la sortie d’une gamme de mobilier accompagnant le concept sur mesure.

Le canapé Alcôve

Développé par Vitra en relation avec Ronan et Erwan Bouroullec, le canapé Alcove avait déjà été présenté en 2006. Un prototype déjà reconnaissable entre milles, avec son dossier et ses panneaux latéraux extra-hauts.

© VITRA INTERNATIONAL AG

Désormais, Vitra et les frères Bouroullec ont collaboré pour élargir la collection, dans le cadre de la gamme Club Office. S’appuyant sur la capacité du canapé à créer une pièce dans la pièce.

Le nouveau système Alcove Plus va encore plus loin dans cette idée : l’ameublement devient un élément de séparation avec de nombreuses options de configuration.

Vitra Soft Work

Soft Work est autant adapté aux interactions qu’aux tâches individuelles ciblées. Avec Soft Work, Edward Barber et Jay Osgerby traduisent l’idée de « travailler de n’importe où » en un système de canapés modulaires pour le lieu de travail.

© VITRA INTERNATIONAL AG

Un objet qui combine les caractéristiques d’un canapé avec la fonctionnalité et l’ergonomie requises dans les environnements de travail. Surfaces de table pratiques, prises de courant et stations de recharge…

Il fournit toutes les fonctions techniques nécessaires aux activités de travail. Tout en favorisant une position assise correcte.

Le Vitra Dancing Wall

Le « mur qui danse » est en réalité une cloison mobile de couleur blanche qui permet de moduler l’espace de travail. Tout en y apportant un reflet de la lumière naturelle.

© VITRA INTERNATIONAL AG

Produit déjà présent sur le catalogue de la marque. Mais qui s’est vu rajouté des options lors de son arrivée dans le catalogue du club. Comme des écrans de vidéoconférence avec gestion discrète des câbles et des supports pour paperboard.

Le concept ID chair

Développé avec Antonio Citterio le concept ID Chair est hautement configurable et mobile. La collection détonne également avec sa gamme de couleurs chamarrée.  

© VITRA INTERNATIONAL AG

Le concept et la gamme Vitra Club Office passent le test Ergonoma haut la main. Un concept né d’une réflexion aboutie sur le travail post pandémie. Réflexion complété par une gamme de produits ergonomique et design, les puristes apprécieront.