B. Amsterdam : le plus grand écosystème de startups en Europe


Ancien siège social d’IBM à Amsterdam, B. est devenu un tiers lieu qui accueille aujourd’hui des startups, mais aussi des réunions de grands groupes. C’est un espace de travail créatif qui s’efforce de faciliter l’innovation, l’éducation et la croissance.

Après avoir été vacants pendant 11 ans, les anciens locaux d’IBM dans le Rieker Business Park à Amsterdam semblaient inadaptés au réaménagement. Ce sont Ricardo Van Loenen, Guus Meulendijks et Bas Van Veggel qui ont eu l’idée de créer cet écosystème dédié aux startups dans ces locaux . Une nouvelle vie leur a été donnée en tant que “hotspot” pour les startups, les professionnels indépendants et les entreprises créatives. Ce sont des bureaux flexibles (50% de startups, 30% d’entreprises et 20% de facilités)

À cette fin, le bâtiment a été conçu comme une ville, avec des rues, des places, des équipements et des établissements d’accueil.

Huizingalaan (à côté de la rocade A4 et A10) a été construit à l’origine comme le siège d’IBM. Le hall adjacent était une usine de machines à écrire. Après qu’IBM a quitté ses locaux, plusieurs développeurs ont préparé le développement de zones à grande échelle avec des bureaux comme objectif principal. Le projet consistait à construire une «extension des Zuidas» (principal quartier d’affaires d’Amsterdam le long de la rocade A10) à cet endroit. Les fondateurs Guus, Ricardo et Bas ont décidé d’intervenir L’immeuble de bureaux, avec ses excès – étages à plafonds hauts, accessibilité et robustesse – offrait l’occasion de faire les choses différemment. Aujourd’hui, c’est le centre animé de B. où les entrepreneurs innovants se rencontrent.

B. Amsterdam atteint ainsi une surface de 40 000 m². Le plus grand espace d’incubation d’Europe à 1/2h d’Amsterdam en tram.

Dans ce cadre, les locataires du bâtiment contribuent dynamiquement au développement de la ville par le biais de leurs espaces de travail.
Pour ces utilisateurs, le bâtiment est beaucoup plus qu’un simple lieu de travail, c’est un écosystème caractérisé par l’interaction et la découverte. Cette vision du bâtiment est renforcée par son aspect industriel et distinctif, ainsi que par la réutilisation des matériaux.

La friche de bureaux, c’est utile, tendance et convivial.

L’une des principales caractéristiques de B est la nouvelle entrée, qui a transformé le parvis en un espace d’interaction et d’échange. Le Restaurant Bureau sur le toit, est entouré d’un jardin de plantes aromatique et d’un potager. Le chef cuisinier y vient cueillir des salades et des herbes pour le menu du jour Ce toit « vert » est aussi agrémenté de vieilles voitures qui servent de lieux de rencontre et de « phone booth » B.Amsterdam est devenu l’espace d’incubation le plus grand d’Europe. Désormais ce sont 3 bâtiments, anciens locaux industriels tombés en« déshérence », qui sont devenus des friches intelligentes.

B1, l’immeuble historique que nous avons visité en avril 2018, dans le cadre de la conférence de presse Européenne « ORGATEC 2018 »fait une superficie de 18 000 m² ,

B2 offre 12 500 m², et le dernier,

B3, ouvert en juin 2017, dédie ses 9500 m² entièrement à l’innovation

B. Amsterdam Building Business étend son réseau global en ouvrant un centre à Brooklyn, New York.

B. Amsterdam Buiding Business: ce sont trois bâtiments, B.1, B.2 et B.3. Bien que le concept des bâtiments soit le même, B.2 et B.3 ont un objectif différent.

B est avant tout une communauté qui génère le développement d’une « intelligence collective ». B. Amsterdam atteint ainsi une surface de 40000 m², « Le plus grand espace d’incubation d’Europe » à 1/2h d’Amsterdam en tram. Comparé à Station F créé par Xavier Niel à Paris qui fait 34 000m2 : « le plus grand campus entrepreneurial du monde ». Ce ne sont pas que des immeubles de services : c’est avant tout une communauté qui génère le développement d’une « intelligence collective » par la mise en commun d’idées et de perspectives. Et cela , on le ressent totalement en circulant dans l’immeuble, et c’est totalement visible aux points de rendez-vous incontournables que sont
les points de « grignotage » autour d’une tasse de café ou d’une assiette de céréales arrosées de smoothies multicolores, les discussions vont bon train entre occupants venus tous , d’univers différents. C’est chaud et élégant grâce aux tapis, chaises, canapés et tables d’époque. Nous trouvons des petites « Trabant » colorées réparties dans le bâtiment qui servent de pièces décoratives ou, si nécessaire , de cabine téléphonique.

READ / LIRE :  Dataflex

B. est un espace de travail créatif pour l’innovation, l’éducation et la croissance, établissant un pont entre les startups, les créatifs et les entreprises .

Une sorte de centre d’émulation pour apprendre à progresser les uns avec les autres, un lieu d’échanges et de connexion entre tous les membres. Si vous devenez membre de la communauté B., vous avez accès aux bons espaces, aux bons outils, aux bonnes relations dans un bon environnement social, pour améliorer votre entreprise de la meilleure façon possible. Vous serez épaulé pour vous adapter à la croissance, que vous soyez un entrepreneur débutant ou expérimenté, B. Amsterdam offre de nombreux services et installations, pouvant fournir un espace de bureau, un espace de coworking, un espace événementiel ou une salle de réunion, au choix : B. dispose également de deux salons, d’une salle de sport, d’un cinéma, de places de parking à profusion et même d’un restaurant sur le toit surplombant Amsterdam.

Aujourd’hui, B est le centre animé où les entrepreneurs innovants se rencontrent.

B.1
abrite 350 entreprises pionnières, un restaurant et un parc sur le toit, des cafés, un cinéma et une salle de sport.
B.2 fournit un lieu de travail dynamique pour les startups et les entreprises, mais en mettant l’accent sur les startups innovantes : Internet des objets, technologie des ressources humaines, et industries FinTech.
B.3 est le centre d’innovation de l’entreprise où des solutions innovantes seront développées.
B3 fournit des espaces de travail créatifs et tout ce dont une entreprise en croissance a besoin

En 2016, la B. Startup School Amsterdam – BSSA – a ouvert ses portes à 300 étudiants pour répondre à la demande croissante de talents dans l’écosystème des startups.
L’école aide des jeunes gens talentueux à acquérir les compétences que l’industrie demande, mais que le système d’éducation n’offre pas. Son objectif, est de fournir une réponse et une solution à chaque problème en connectant les bonnes personnes et organisations dans chaque bâtiment B. B. Startup School Amsterdam est financé par une subvention du gouvernement et un fonds de bourses d’études payé par l’industrie. Un des professeurs nous précise « Cela signifie que si vous répondez aux critères, vos frais de scolarité seront couverts. Nous avons remarqué qu’il y a un écart entre le système d’éducation actuel et l’industrie. Il y a un grand nombre de débutants motivés et talentueux qui viennent de terminer leur baccalauréat ou leur maîtrise. Mais l’industrie les considère toujours comme trop inexpérimentés. Notre programme vise à combler cette lacune en offrant aux diplômés les compétences et l’expérience que demande l’industrie. Notre programme consiste en un cours intensif à temps plein et un stage de six mois. Pendant le cours, nos étudiants travaillent en étroite collaboration avec l’industrie pour acquérir des compétences essentielles telles que la programmation, le piratage de la croissance, la conception d’expériences ou la création de contenu. En travaillant sur de vrais projets pour de vrais clients et avec des retours réguliers, nos étudiants sont adaptatifs et rapides à apprendre. Nous travaillons en collaboration avec les instituts d’enseignement internationaux Hyper Island, la New York Code + Design Academy et le Talent Institute afin de fournir à nos étudiants le plus haut niveau d’expertise. »
B, Business Building est devenu en 2018 le « rooftop hotspot » d’Amsterdam

En prenant l’ascenseur jusqu’au cinquième étage de B. Amsterdam, on découvre un bel espace vert sur le toit surplombant la ville. Mais il y a plus! En août 2016, le café-restaurant Bureau a ouvert ses portes sur ce toit et il est là pour rester de manière pérenne . Depuis l’ouverture, le Bureau et son équipe ont été nominés pour un prix « Daredevil », ont reçu de nombreuses critiques positives et ont été intégrés dans la liste des « meilleurs rapports qualité/prix », sa mission, servir de la bonne nourriture et du bon vin à un prix équitable, est atteinte. Tous les
produits, de la mayonnaise au cheesecake sont faits maison et certains légumes viennent directement du jardin maraîcher sur le toit. Ce qui fait aussi de B, Business Building le « rooftop hotspot » d’Amsterdam.

www.orgatec.com

http://b-buildingbusiness.com/amsterdam