Stryker lance ProCuity, le lit d’hôpital intelligent

Dans ces temps de confinement, il est agréable de voir des innovations dans le monde médical. L’entreprise américaine Stryker, fondée en 1946 et devenue un géant du matériel médical grâce à 3 fusions successives dans les années 2010, a annoncé cette semaine la commercialisation d’un lit d’hôpital intelligent. Qui a pour nom le ProCuity et qui s’apprête à être distribué dans 70 pays. Le premier lit fonctionnant entièrement avec la technologie sans fil.

Un lit qui a pour but d’optimiser le travail des infirmières mais surtout de limiter la chute des patients. Un problème constaté par de nombreux soignants. A l’heure où la saturation guette de nouveau les hôpitaux, focus sur cette innovation en termes de matériel médical.

Les chutes de patients, un problème inconnu mais bien réel

C’est une étude lancée par la marque qui est avancée pour justifier la nécessité d’un lit d’hôpital plus intelligent et sécurisé. Elle révèle qu’une écrasante majorité d’infirmières (97%) déclarent avoir déjà rencontré un patient ayant de la difficulté à sortir de son lit. 75% d’entre elles ont même déjà vu un patient se blesser. On dénombre au total un million de blessures causées par des chutes de lits d’hôpitaux dans le monde. Un chiffre qui va forcément augmenter dans les prochaines semaines, actualité oblige. Le ProCuity a été donc conçu pour augmenter la sécurité des patients et faciliter le travail des infirmières.

Du matériel médical haut de gamme et innovant

Situé à une hauteur basse de 30 cm, le ProCuity est conçu de manière ergonomique. Il est équipé des dernières technologies favorisant une manipulation sûre du patient. Il permet de réduire les blessures liées aux chutes grâce notamment aux innovations suivantes :

  • La possibilité de n’avoir aucune connexion filaire. La solution sans fil Secure Connect en fait le seul lit sur le marché à pouvoir se connecter sans câble aux systèmes d’appel infirmière. De plus, avec iBed Wireless, toutes les données du lit, y compris la configuration du lit et l’activité d’alarme de sortie, sont compatibles sans fil avec les systèmes d’information hospitaliers (HIS) des établissements. ProCuity peut également s’intégrer au tableau de bord clinique optionnel. Ce qui donne aux soignants une visibilité accrue sur la configuration sûre du lit. Enfin des écrans tactiles, permettant un accès plus facile et fluide aux données du patient, ont également été installé.
  • Les alarmes de lit. Elles utilisent la technologie de cellule de charge. Qui détecte le poids d’un patient et alerte les infirmières si ce dernier n’occupe plus le lit.
  • Des rails latéraux ergonomiques Secure Assist à trois positions. Cela facilite l’entrée et la sortie du patient ainsi que l’interaction entre ce dernier et l’infirmière.  En travaillant dans un « mouvement d’horloge », les barrières latérales restent étroitement près du lit, évitant ainsi toute interférence inutile avec tout meuble proche.
[ TO READ / A LIRE ] :   Beyou, la chaise qui permet de s’assoir de 10 manières différentes

Une expérience patient également améliorée

L’expérience du patient a également été prise en compte. Le Procuity dispose en effet d’une rallonge de lit intégrée, qui permet au lit de s’étirer sur une longueur supplémentaire. Il est également livré avec un port USB et un support pour permettre aux patients de charger et de stocker des appareils électroniques personnels.

L’annonce de son lancement ayant été faite la semaine dernière, il n’y a pour l’instant aucun avis sur le ProCuity autre que celui (dithyrambique) de Stryker. Aucun ordre d’idée de prix n’a également été communiqué. Cependant, à la vue de ses nombreuses technologies de pointe, on peut penser que le ProCuity constituera une véritable aide pour le personnel soignant. Car il y a fort à parier que dans les prochaines semaines, les infirmier(e)s auront autre chose à faire que de s’occuper des blessures causées par les chutes de leurs patients.