En sport « préparation », en entreprise « prévention ».

A l’occasion de BEST Rencontre Nationale Bien-être et santé au travail, axé sur la Qualité de vie au travail et la prévention des Risques ¨Psychosociaux qui se déroulait à Paris le 19 janvier 2016, nous avons rencontré l’entreprise SCALENE qui depuis 2006 transpose les méthodes du sport de haut niveau à l’entreprise, à travers des programmes d’accompagnement adaptés, assurés par ses 50 experts du sport et de la santé.

Pression, objectifs, échéances, obstacles voire échecs sont des paramètres inhérents à l’entreprise comme au sport de haut niveau. Pour préserver son équilibre sur la durée, il faut savoir gérer ses énergies. D’ailleurs le Plan de Santé au Travail 2016-2020 présente la prévention primaire et le développement de la culture de prévention comme un axe stratégique.
Ainsi les Laboratoires pharmaceutiques et dermo-cosmétiques Expanscience, qui organisent chaque année une semaine de la santé, ont fait appel à Scalène en 2015 pour mener un plan d’actions sur le thème de la récupération. Pour informer les collaborateurs, les sensibiliser et leur donner des outils pour préserver leur équilibre au quotidien, le programme devait permettre d’expérimenter et d’acquérir différentes techniques de récupération mentale et physique. Cette action a été déployée sur le siège social et le site industriel et centre R&D en simultané en novembre et sera reproduite en partie sur 7 villes auprès des itinérants au printemps 2016.
Les collaborateurs ont pu assister à une conférence de lancement par Antoine Dénériaz, champion olympique de descente (Médaille d’Or aux Jeux Olympiques d’hiver 2006), puis ils ont participé à des ateliers pratiques assurés par des sophrologues et des préparateurs physiques, en sessions de 45 min à l’heure du déjeuner tout au long de la semaine.
En complément des actions présentielles et pour inscrire les bénéfices dans la durée, des vidéos d’exercices et des restitutions sonores accessibles en ligne ont été proposées. Evaluée par les collaborateurs, l’action s’est vue attribuer une note globale de satisfaction de 4,5 sur 5.

READ / LIRE :  EU-OSHA : Plus de 100 partenaires sont impliqués dans la campagne «Lieux de travail sains

Pour Julie Chevalier, Responsable Ressources Humaines Expanscience, « la semaine de la santé s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE mais également dans le cadre de notre programme Qualité de Vie au Travail (QVT). En effet, nous sommes convaincus du lien fort entre le bien-être professionnel et la performance individuelle et collective, c’est la raison pour laquelle nous avons défini, puis mis en oeuvre, un programme de QVT pour nos collaborateurs. La semaine de la santé est devenue un moment important et attendu et les ateliers proposés cette année par Scalene ont été particulièrement appréciés ».

www.expanscience.com
www.scalenefrance.com