11 conseils pour travailler de manière responsable à la maison.

Le travail à domicile présente certains défis. Au bureau, vous pouvez facilement vous retirer dans une pièce ou un bureau inoccupé. À la maison, vous êtes souvent liés au lieu de travail que vous avez choisi. Pour pouvoir travailler confortablement à domicile et être au moins aussi productif qu’au bureau, vous devrez donc remplir un certain nombre de conditions préalables.

Commencez et terminez votre journée à une heure fixe

Si vous conservez des habitudes de travail fixes pour commencer et arrêter de travailler, vous obtiendrez de meilleurs résultats pendant ces heures. Lorsque vous travaillez au bureau, votre famille et vos amis respectent le fait que vous êtes au travail. Ils ne vous dérangent pas si facilement. Dès que vous travaillez à la maison, ils sont soudain à votre porte ou s’attendent à ce que vous fassiez, par exemple, une course parce que vous êtes chez vous. Il faut donc savoir combien de temps vous consacrerez au travail quotidiennement. Il est important poser des limites lorsque cela est nécessaire. Vous ne pouvez forcer les gens à respecter votre temps que si vous le respectez vous-même!

Créez votre propre lieu de travail

Site 11 conseils

Choisissez une pièce de votre maison pour y travailler et créez-y votre propre lieu de travail. Apprenez aux membres de votre famille que – lorsque vous êtes assis dans cet endroit, vous préférez ne pas être dérangé. Travailler sur le canapé ou à une table de cuisine délabrée est mauvais pour votre corps et vous empêche de vous concentrer. Vous ne savez pas comment organiser correctement votre lieu de travail ? Consultez le conseil 3, qui suit.  

L’importance de l’exercice mental et physique

Votre employeur attache une grande importance à des employés en bonne santé, mais également productifs, qui effectuent leur travail de manière durable et améliorent ainsi structurellement leurs performances. Un exercice mental et physique suffisant contribue à cette amélioration durable des performances.
En respectant régulièrement des moments de mouvement mental et physique, vous augmentez votre productivité, vous restez concentré et énergique. Vous commettez également moins d’erreurs et améliorez la qualité de votre travail.

Travaillez avec les bons accessoires ergonomiques

Une chaise ergonomique et un bureau assis-debout vous offrent le confort adéquat et la possibilité d’alterner entre la position debout et assise. Un exercice mental et physique régulier (même si vous n’avez pas de bureau assis-debout) pendant que vous travaillez sur écran est une condition préalable à ce que vous restiez dynamique tout au long de votre journée de travail. En outre, les accessoires suivants sont essentiels à tout bon travail à domicile :
Une souris ergonomique
Un clavier ergonomique
Un support pour ordinateur portable

Évitez les distractions

Travailler demande généralement une bonne concentration. Que vous travailliez à la maison ou au bureau, ne laissez pas des sources potentielles de distraction vous déconcentrer.
Entre autres choses, assurez-vous :

  • que votre smartphone soit rangé pendant que vous travaillez ;
  • que les alertes e-mail sur votre smartphone, tablette, ordinateur portable ou de bureau soient désactivées pour un minimum de distraction ;
  • de créer un environnement de travail calme. De préférence sans musique ou très discrètement en arrière-plan ;
  • d’utiliser la technique de Pomodoro pour mettre de l’ordre dans votre gestion du temps ;
  • d’être frais et reposé;
  • d’éteindre ou d’ignorer les flashs d’information pendant un certain temps.

Faites une liste quotidienne des choses que vous devez faire.

Commencez la journée en dressant une liste de ce que vous voulez faire ce jour-là. Mieux encore d’utiliser la méthode “Faire les choses” pour vous assurer que votre liste de choses à faire soit mise à jour quotidiennement. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire un jour, il est tentant de ne rien faire du tout. Dans tous les cas, décidez des tâches les plus importantes que vous voulez faire quotidiennement. Les petites tâches seront effectuées ensuite si le temps le permet.

Limitez le temps que vous consacrez à un emploi travail particulier

De nos jours, les gens sont facilement distraits, surtout lorsque vous avez un travail qui présente un certain défi ou lorsque c’est un peu ennuyeux à faire. Si vous vous surprenez à rêvasser, forcez-vous à faire ce travail en blocs de 10 ou 15 minutes ou utilisez la technique de Pomodoro. Le fait de se fixer un délai peut fournir un regain énergie. Dans les cas extrêmes, vous cesserez de rêver et continuerez à travailler. Vous pourrez toujours reprendre le travail que vous faisiez si vous vous sentez mieux.

Prenez suffisamment de temps pour vous régénérer

Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que vous ne devez pas faire de courtes mais régulières pauses. Allez faire un tour, prenez un café ou prenez votre temps pour déjeuner. L’importance des courtes pauses est de pouvoir qu’elles permettent de se vider la tête. Et en tant qu’expert du travail, je dois dire que rester assis devant un écran toute la journée n’est pas très bon pour la santé…Encore moins si votre lieu de travail n’est pas optimal.
Prenez une pause de 5 à 10 minutes toutes les heures. Ne restez pas sur votre lieu de travail. Les petits arrêts courts sont préférables à un nombre limité de pauses plus longues.

Maintenez la séparation entre le travail et la vie privée

Il est essentiel de bien séparer votre vie professionnelle de votre vie privée. Lorsque vous êtes au travail, réalisez que vous êtes là pour travailler.Cela vous aidera à ne plus penser “je travaille à la maison” mais plutôt “je suis au travail”. Si vous devez également être joignable sur une ligne téléphonique fixe, demandez à votre employeur un numéro de téléphone distinct.

Assurez-vous d’avoir un espace bien aménagé

Une pièce à température contrôlée, suffisamment éclairée, ventilée et où l’on est capable de se concentrer est fondamentale pour travailler à domicile dans de bonnes conditions.  

Changez votre environnement de travail

Un changement d’environnement de travail peut vous aider à retrouver votre énergie et votre concentration. Un café ou une bibliothèque tranquille constituent souvent une bonne alternative au travail hors entreprise .

Ces conseils vous sont donnés par Bakker Elkhuizen
Bakker Elkhuizen se spécialise dans le développement de solutions ergonomiques haut de gamme pour les solutions matérielles et logicielles qui contribuent au bien-être physique et mental des utilisateurs d’ordinateurs. “Nos solutions innovantes nous permettent d’être stimulés physiquement et mentalement pour bouger plus, travailler plus efficacement en adoptant et en alternant une bonne posture.

L’homme est au centre
Non seulement dans le développement de nos produits, mais aussi auprès de nos collaborateurs et dans notre collaboration avec nos partenaires, fournisseurs et clients. Nous attachons beaucoup d’importance aux relations à long terme. Grâce à cette collaboration à long terme avec des partenaires et grâce à nos connaissances de l’ergonomie, notre connaissance du marché et du portefeuille produit, nous avons acquis une position de leader sur le marché de l’ergonomie.

Source Bakker Elkhuizen