Pour en finir avec le « mal de dos » le choix d’une chaise 3D

Les tout récents résultats ( juin 2018) d’une étude réalisée par  le ZfG de l’Université allemande du sport de Cologne a examiné “l’impact de la 3D”, cinématique tridimensionnelle sur les muscles dorsaux, l’amplitude du mouvement et l’activité physique “

Une chaise de bureau en « Trois dimensions » améliore le processus du métabolisme et empêche efficacement le mal de dos. C’est le résultat de plusieurs études scientifiques abordées plus loin et du rapport de santé de 2018 de la compagnie d’assurance médicale allemande DAK.
Ce dernier a de nouveau souligné à quel point le problème du mal de dos est critique pour les entreprises et les systèmes de protection sociale.
Les types de systèmes de gestion de la santé dans les entreprises pratiqués à ce jour sont clairement insuffisants. C’est pourquoi les employés de bureau devraient être encouragés à plus de mobilité, de déplacements quand ils ont une activité assise.

Une nouvelle étude du Centre pour la Santé par le sport et la forme physique (ZfG) de l’Université allemande du sport de Cologne, montre que par rapport à une chaise de bureau dynamique 2D, le concept de l’assise innovante de la chaise de bureau 3D dynamique IN améliore significativement les processus métaboliques des utilisateurs, et
donc prévient efficacement le mal de dos.

Bad Münder / Cologne, juin 2018. Partout dans le monde, le manque croissant d’activité physique est considéré comme l’un des plus grands défis pour la santé.

Dans sa fiche d’information 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 25% des adultes et un inquiétant 80% des jeunes ne s’engagent que trop peu dans l’activité physique.

Au cours des dernières années, avec le rythme croissant de la numérisation et de ses outils, le mouvement s’est réduit à nos doigts, et, en deux dimensions, sur les ordinateurs de bureau et écrans tactiles. Et cela a de sérieuses conséquences sur notre santé.
En Allemagne comme partout dans le monde, selon la DAK, les troubles musculosquelettiques sont responsables de 22% des jours perdus pour cause de maladie.


Le « Backache » (mal de dos) continue d’être la plainte de santé numéro un.
Aucun signe de ralentissement (selon le rapport de Santé de la DAK 2018) malgré l’accroissement, depuis quelques années, des investissements des entreprises en faveur des systèmes de gestion de la santé pour rendre les dos « plus sains ». Le but doit donc être de réintroduire plus de mouvement dans les processus eux-mêmes. C’est à son poste de travail, à la place de chacun que tout commence, quand les gens sont assis devant leurs ordinateurs à leur bureau.


Le but: il faut apprendre à bien s’asseoir pour marcher
Le fabricant de mobilier de bureau Wilkhahn et le Centre pour la Santé par le sport et la forme physique (ZfG) de l’Université allemande du sport de Cologne ont développé le procédé cinématique assis appelé Trimension®,déjà breveté plusieurs fois, afin d’encourager une plus grande liberté de mouvement (pour permettre aux gens d’être libres
de bouger). Dans ce cas, l’amplitude de mouvement comprend la flexion, l’étirement,l’inclinaison latérale et la rotation libre du bassin, en d’autres termes, les mouvements. Ces mêmes mouvements sont effectués lorsque l’on marche. La souplesse naturelle des hanches est mobilisée, les muscles profonds du dos sont stimulés et de grands étirements sont activés depuis les chevilles jusqu’à la ceinture scapulaire : La ceinture scapulaire représente la partie faite d’os et de muscle en haut de notre buste. Elle relie les membres supérieurs de notre corps à la colonne vertébrale et permet leur mouvement.

READ / LIRE :  La chaise « transformiste » Koenig + Neurath Balance Chair !

Pratiquer régulièrement des étirements de la ceinture scapulaire comme le stretching, aide à prévenir d’éventuelles contractures musculaires.
Ce concept de mouvements parfaitement coordonnés assure des mouvements fluides et maîtrisés permettant au corps tout entier de maintenir son centre de gravité. Deux précédentes études scientifiques qui ont examiné la chaise de bureau ON ont prouvé que cette gamme innovante de mouvements quand ils sont effectués, entraîne une meilleure
stimulation des muscles et de bien meilleurs pouvoirs de concentration.

Des métabolismes plus actifs préviennent ainsi efficacement les maux de dos.

Lors de la dernière étude, le ZfG de l’Université allemande du sport de Cologne a examiné “l’impact de la 3D”, cinématique tridimensionnelle sur les muscles dorsaux, l’amplitude du mouvement et l’activité physique “.et analysé les résultats obtenus sur la chaise 3D dynamique IN par rapport à la dynamique 2D obtenue pour la chaise Neos, également par Wilkhahn, chaise de bureau multi-primée avec une classique gamme de
mouvement.
De nouvelles méthodes de mesure issues des sciences du sport ont été ainsi appliquées sur les processus de travail de bureau standardisés (statiques et dynamiques) pour examiner l’activité métabolique dans les muscles lombaires particulièrement importants.

L’amplitude de mouvement réellement utilisée était aussi mesurée et les personnes testées ont été invitées à donner leurs propres opinions subjectives sur les deux modèles de chaise de bureau. L’étude démontre que les personnes testées utilisaient l’intégralité du spectre tridimensionnel offert par Trimension, qui est beaucoup plus important que pour une chaise de bureau dynamique 2D. L’alternance entre la contraction et le relâchement des muscles avec la chaise IN est beaucoup plus important qu’avec une chaise 2D.


De même, cette alternance entre la tension et le relâchement des muscles, permet un fonctionnement du métabolisme beaucoup plus important avec la chaise de bureau IN qu’avec une chaise 2D. Les personnes testées ont majoritairement apprécié les avantages de la chaise de bureau IN en 3D par rapport à une chaise de bureau classique. Conclusion tirée par le ZfG: la position dynamique dans le cas de IN avec Trimension a été validée, elle permet d’obtenir des muscles lombaires plus sains, ceux-là même qui
sont si souvent affectés par le mal de dos.
L’alternance entre la tension et la relaxation des muscles est vitale, car les muscles constamment tendus sont moins bien oxygénés. Ceci démontre que le mal de dos lié au mauvais travail des muscles peut parfaitement être diminué en choisissant correctement la manière de s’asseoir.