Makiba, acteur pour l’innovation dans les Datacenters

Les datacenter sont en plein développement en Europe. Avec ce développement, de nombreuses innovations technologiques pour les rendre plus efficaces et plus « propres ». Qu’en est-il de tous les opérateurs qui interviennent au quotidien dans ces bâtiments? Nombre d’entre eux sont dédiés aux « gestes de proximité ». Installation/modification de baies et d’équipements, gestion des connexions, paramétrage des systèmes etc … Mais bien souvent, les opérateurs ne disposent pas d’un poste de travail adapté. Un poste mobile, disposant de rangements, ergonomique, acceptant de fortes charges et accompagnant la mise en place sécurisée d’équipements.

Cas d’utilisation dans le monde réel

FullSave, opérateur télécom et hébergeur Toulousain utilise ses propres infrastructures IT. L’entreprise propose des prestations sur mesure dans les domaines des télécoms et de l’hébergement informatique. En 2019 FullSave avait deja déployé plus de 300 km de fibres optiques en propre. Plus de 100 km au cours des 6 derniers mois. L’entreprise a ainsi signé des partenariats avec deux réseaux d’initiatives publiques (RIP), Gers Numérique et Fibre 31. Lui permettant d’adresser des offres aux entreprises du Gers et de la Haute-Garonne implantées en marge des zones urbaines.

Fullsave prévoit d’étendre son datacenter toulousain construit et mis en service en 2014. En pleine expansion, l’entreprise souhaite augmenter sa capacité. Le portant ainsi de 1 600 m2 à près de 2 500 m2. L’hebergeur a donc rédigé un cahier de charges pour trouver une réponse innovante. Afin d’ apporter à ses clients et collaborateurs des conditions de travail optimales. Le système devait permettre à un opérateur d’avoir un poste de travail mobile. Un poste ergonomique et compact pour se déplacer dans des allées étroites. Il devait d’autre part, faciliter et sécuriser l’installation d’équipements dans les racks 19 pouces à un seul opérateur. Pour y répondre, MAKIBA jeune pousse toulousaine spécialisée dans la conception de bureaux actifs a développé ICARE. Un Chariot ergonomique mobile réglable en hauteur. Fabriqué en France, et doté du système Easy Rack. Il permet l’intégration dans les baies d’équipements jusqu’à 20 kg.

[ TO READ / A LIRE ] :   Nouvelle gamme de sièges d’Alias

Retours clients positifs.

Après plusieurs mois d’utilisation, des retours d’expérience plus qu’intéressants. « Que ce soit pour mettre en place un matériel dans un rack, manœuvrer du matériel ou tout simplement pour travailler en salle informatique, ICARE permet cela sans effort avec un maximum de confort d’utilisation. » Utilisé et validé par toute l’équipe Advanced MedioMatrix, ainsi que ses clients. « Le chariot répond parfaitement à notre besoin de travail mobile et de racking d’équipement. Il est ergonomique, sa prise en main est très simple. Il est maniable et circule aisément entre les allées du datacenter. » Thierry Oger, Université d’Angers, Responsable service systèmes et réseaux. 

Un concepteur de mobiliers actifs

MAKIBA est un acteur engagé dans le développement de mobiliers réglables en hauteur innovants. Intégrant dans ses produits de nombreuses fonctionnalités orientées utilisateur. Parmi leurs atouts, des produits fabriqués en France. Une motorisation LINAK fiable et performante. Une commande évoluée, et la capacité d’adapter ses produits. Outre sa gamme Office, dédiée aux espaces de travail tertiaires, MAKIBA utilise son savoir-faire. Son expertise en matière d’études et de motorisation électrique permet de répondre à des besoins plus spécifiques comme ICARE. 

Bon à savoir : MAKIBA recherche des distributeurs sur toute l’Europe.