Microsoft: des pauses pour améliorer le bien-être des télétravailleurs

Le télétravail s’est peu à peu imposé dans nos vies. Et force est de constater qu’après quelques réticences, la plupart des personnes concernées ont commencé à en apprécier les bénéfices. Des points négatifs ont cependant été soulevés. Comme la surcharge numérique et l’augmentation des réunions. Ce qui, d’après les premières études, serait une source majeure de stress.

Pour palier à cela, Microsoft propose à ses utilisateurs, à travers son application de courrier électronique Outlook, d’inclure des pauses dans leur planning. Et va même plus loin avec des fonctionnalités de remerciement de collègues, afin de favoriser la communication et booster la confiance des employés.

Parce qu’il ne faut pas s’y tromper, les conditions de travail à la maison, c’est un sujet sérieux. Qui a même valu à certaines entreprises des condamnations pour des infractions aux conditions de travail. En attendant une législation dans tous les pays, décryptage d’une application qui va améliorer le bien-être des travailleurs loin du bureau. 

Le télétravail, des conditions à prendre au sérieux

Microsoft accompagne le lancement de cette nouveauté par une étude poussée sur les conditions en télétravail. Et la conclusion est sans appel : “l’augmentation du travail à distance met en péril notre bien-être”.

Deux facteurs à cela. La surcharge numérique, c’est-à-dire un temps de travail trop long, sans assez de temps de pause. Et l’augmentation des réunions, ce qui accentue le stress.

Pour ne rien arranger, certaines sociétés semblent avoir profiter du télétravailler pour un peu trop « serrer la vis » avec leurs employés. Comme Amazon, actuellement attaquée en justice pour avoir privé ses salariés de temps de pause.

C’est fort de ce constat que Microsoft a présenté ces 2 nouvelles fonctionnalités. La possibilité de caler des temps de pause dans son agenda et de remercier ses collaborateurs.

Des temps de pause programmés

Outlook permet donc de bloquer des temps de pause dans son agenda. Ainsi, l’employeur va pouvoir définir des temps de pause de manière automatique pour l’ensemble de ses salariés. Tout est personnalisable.

Vous pouvez bien entendu définir le temps de pause mais également si elles sont programmées au début ou à la fin des réunions, par exemple. Les salariés auront également la possibilité d’allonger ou de raccourcir le temps de leur pause.

Viva, pour partager des ondes positives avec ses collègues

Parallèlement au lancement de cette fonctionnalité, Microsoft lance Viva, une plateforme dédiée au bien-être des salariés. Elle est intégrée dans Teams, l’application de Microsoft donnant accès aux téléconférences.

Pour palier au stress généré par ces dernières, Viva propose plusieurs fonctionnalités. Comme une de réflexion, qui permet de prendre le temps d’analyser son quotidien.

La plus notable étant certainement celle qui permet de faire des éloges à ses collègues. L’idée est de créer des habitudes de partage de gratitude. Ce qui est sensé engendrer une meilleure collaboration et une plus grande reconnaissance du travail accompli.

Microsoft entend ainsi briser les augmentations de stress et créer un cercle vertueux d’ondes positives. « Nous espérons que ces fonctionnalités, aideront à créer de meilleurs résultats et un environnement de travail plus sain pour vos employés et votre organisation pour les années à venir » déclare la Responsable Communication de l’entreprise dans le magazine Work trend Index.

Les nouvelles applications de Microsoft n’ont pas seulement vocation à augmenter le bien-être des salariés. Elles permettent aussi de fixer des règles communes entre eux et le management. Afin d’éviter tout malentendu qui pourrait dériver en rancœur.

Pour Microsoft, en tout cas, la clef du bonheur en télétravail, c’est assez de temps de pause et plus de communication positive avec ses collègues.