La lumière, nouveau facteur du bien-être.
Pour la première fois en France, un industriel développant des solutions d’éclairage circadien, a soumis sa technologie à l’épreuve d’une étude clinique dans un environnement tertiaire. Lucibel a fait tester son dispositif CRONOS, reproduisant la variation de la lumière naturelle, par une équipe de scientifiques coordonnée par le Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris en lien avec le Professeur Damien LEGER, de l’Hôtel-Dieu de Paris AP-HP et le Docteur François DUFOREZ, médecin spécialiste des troubles du sommeil à l’Hôtel-Dieu de Paris AP-HP et au Centre européen du sommeil.
Les médecins ont conclu à l’effet très bénéfique de CRONOS sur le bien-être et la performance
.
Durant 28 jours, 70 personnes de la société Nexity, soucieuse d’aménager des espaces de travail alliant confort et technologie de pointe, ont été exposées dans leur espace de travail à la lumière naturelle recréée par Cronos.
Contrôlé par une intelligence électronique intégrée à la solution et équipé d’une horloge interne, l’éclairage CRONOS est synchronisé au fuseau horaire local. Il reproduit non seulement la variation de lumière visible (lux) au cours de la journée, mais également la variation de la lumière qui nous est imperceptible mais qui permet de synchroniser notre horloge biologique (m-lux).
En faisant varier de manière continue la quantité de lumière émise ainsi que la température de couleur, CRONOS offre un confort visuel optimal et les bénéfices d’une meilleure synchronisation de notre rythme biologique.
Frédéric Granotier, Président fondateur de Lucibel, précise : « Cette étude confirme que la lumière peut être un facteur majeur d’amélioration du bien-être des collaborateurs et de la performance au travail, notamment dans des entreprises, des établissements scolaires et établissements de santé. »
Les résultats de cette expérience sont spectaculaires à tous les niveaux :
Les mesures effectuées démontrent une amélioration significative de la performance pour 3 personnes sur 4 sous éclairage CRONOS avec une diminution du temps de réaction allant jusqu’à plus de 15%.
La somnolence est diminuée tout au long de la journée sous éclairage CRONOS.
L’attention est ainsi améliorée significativement pour 3 personnes sur 4 (avec 26% d’amélioration en moyenne pour 1 personne sur 4 selon la mesure effectuée en début d’après-midi (à 14h)).
La qualité ressentie du sommeil est améliorée pour 3 personnes sur 4. Elle est même extrêmement améliorée pour 1 personne sur 4 avec un gain de 43%.
Grâce à une synchronisation harmonieuse de l’horloge biologique,
CRONOS permet donc une amélioration de la vigilance, de l’attention, de la performance et du sommeil pour 75% des participants.
Dans notre société, dans laquelle le bien-être devient un élément indispensable à l’épanouissement des individus, CRONOS offre aujourd’hui la possibilité de récréer un environnement naturel, apportant plus de bien-être et une meilleure qualité de vie à 3 personnes sur 4.
Frédéric Granotier, Président fondateur de Lucibel, ajoute : « Amélioration de la performance, meilleure concentration, meilleure qualité ressentie du sommeil sont autant de facteurs qui apportent à la fois plus de bien-être aux collaborateurs soumis à des éclairages CRONOS et une meilleure productivité à l’entreprise. Combinant des effets bénéfiques tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise, CRONOS est ainsi une formidable réponse aux nouveaux enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La lumière, source de vie, devient désormais grâce à CRONOS, un facteur majeur de bien être en entreprise ».
De son côté, le Dr François DUFOREZ mentionne : « Il est très satisfaisant de voir qu’un industriel de l’éclairage soit lui-même moteur et s’approprie le fruit des recherches scientifiques concernant l’impact de la lumière sur la santé, dans le but de proposer des solutions qui apportent les bienfaits de la lumière naturelle au plus grand nombre, réservées jusque-là aux sportifs de haut niveau. »
La solution Cronos, développée par Lucibel, permet au luminaire de reproduire la lumière du soleil tout au long de la journée, et son impact sur le corps humain.
C’est une solution complètement intégrée au luminaire, et donc ne nécessitant pas d’appareil de contrôle externe.
ORES CRONOS
Downlight autonome reproduisant la lumière du soleil au cours de la journée grâce à une horloge intégrée.
Downlight encastré à optique basse luminance,
l’Ores Cronos reproduit le cycle du soleil de 8h à 18h, où l’intensité de la lumière et sa couleur vont varier en conséquence. En dehors de ces horaires, il produit une lumière chaude (3000K) avec un niveau d’éclairement moyen de 300 lux, idéal au travail. Cette variation se fait de façon autonome, régit par une horloge interne, ce qui permet à ce luminaire d’être installé en lieu et place des anciennes installations, sans avoir à tirer de nouveaux câbles électriques.