La lampe Team, ou l’éclairage inspiré du jeu vidéo Snake

Le jeu Snake, ou jeu du serpent pour les amoureux de la langue de Molière, vous connaissez ? D’une simplicité enfantine, il a fait le bonheur de millions de joueurs sur leur Nokia 3310. Il est d’ailleurs considéré comme le premier jeu star développé uniquement sur téléphone portable. En quoi cela consiste ? Le joueur contrôle une longue et fine ligne semblable à un serpent, qui doit slalomer entre les bords de l’écran et les obstacles qui parsèment le niveau.

Pour gagner chacun des niveaux, le joueur doit faire manger à son serpent des pastilles. Aujourd’hui, les créateurs Timon et Melchior Grau en ont fait une lampe, qui se nomme la Team. Un éclairage s’inspirant des formes caractéristiques que dessine le jeu sur l’écran. Et qui s’adapte aux changements de nos modes de vie. Une lampe « hybride « en somme. Explications.

2 frères à l’origine d’une invention ingénieuse

Timon et Melchior Grau sont les directeurs créatifs de la société Tobias Grau, basée à Hambourg en Allemagne. Ils sont diplômés de l’école d’Art de Berlin. Ce qui explique leur créativité et leur approche interdisciplinaire. Ils ont notamment côtoyé le cinéaste allemand Hito Steyerl et l’artiste chinois Ai Weiwei pendant leur cursus. Leur premier projet, Parrot, fût présenté à la galerie M+B de Los Angeles. Leur but ? Créer une nouvelle génération de lumières mobiles et interactives pour le catalogue Tobias Grau. C’est dans ce cadre qu’est née Team, la lampe inspirée du jeu vidéo Snake.

Snake pour vous accompagner chez vous ou lorsque vous travaillez

A première vue, la Team présente une ligne sinueuse, incurvée et sans cesse croissante. Dans l’idée parfaite de l’iconographie du jeu. Et comme le fameux serpent, elle peut se tordre. Afin d’offrir plus de flexibilité et des performances d’éclairage optimales. Elle est équipée de la technologie innovante LED Beam Lens. Le grand atout de Team, c’est qu’elle fonctionne à la fois pour travailler et se détendre. Pour les frères Grau, c’est une réponse aux changements profonds de nos modes de vie. Changements qui ont été induits par la pandémie. Aujourd’hui, les lieux de travail et de vie se confondent, tout simplement. « Il y aura de plus en plus de lieux de travail hybrides. Les architectes essaieront de donner aux gens les lieux et les environnements qui correspondent le mieux à leurs besoins : plus collaboratifs et dynamiques » déclarent-ils.

[ TO READ / A LIRE ] :   Vue sur l'extérieur, même sans fenêtre

Le souci de produire de manière durable

Pour les frères Brau, l’avenir du bureau et du monde en général sera forcément plus durable. Comment ? « En prenant soin de chaque détail du processus de conception, en concevant des produits durables, en choisissant soigneusement les matériaux, les dimensions et la manière dont ils sont produits. » La réduction des ressources est également très présente dans la conception de Team : elle n’en exige que deux tiers par rapport à une lampe moyenne. Aucun matériau non nécessaire à la production n’est utilisé. Mais la plus grande durabilité réside dans le processus d’automatisation du contrôle des capteurs de mouvement et dans l’utilisation de LED avancées (pour Team, Beam Lens Technology qui, positionnée derrière les lentilles angulaires, optimise la distribution de la lumière). La lampe est également équipée de capteurs pour contrôler le mouvement et réduire la consommation d’énergie en conséquence.

Jeux vidéo sur mobile vintage, soucis de l’environnement pour un produit au design élégant et épuré… La Team réalisée par les frères Grau s’inscrit définitivement parfaitement dans son époque. Le fruit de l’imagination d’une génération un peu régressive, rationnelle et soucieuse du respect de l’environnement ? Si l’on rajoute la considération faite aux nouvelles façons de travailler, la Team semble bien partie pour faire le bonheur de ses utilisateurs.