Le siège de luxe Recaro Aircraft Seating, asseyez-vous à la place des plus grands

Qui n’a pas rêvé de s’installer dans les fauteuils de première classe lors d’un voyage en avion ? Grâce à la société Recaro Aircraft Seating, les utilisateurs de la classe économique vont bientôt pouvoir en profiter. La société a dévoilé un siège de luxe pour la première cabine économique premium de la compagnie aérienne Emirates. Une invention qui a vocation à démocratiser dans les avions des sièges ergonomiques qui procurent un grand confort.

Le siège est le fruit de la collaboration entre la firme allemande et la compagnie basée à Dubaï.  Une collaboration qui a débuté en Avril 2019. Alors demain c’est confort pour tout le monde en avion ? Zoom sur cette collaboration qui va faire le bonheur des utilisateurs de classe économique et peut-être celui d’un secteur en crise.

Un savoir-faire issu de la conception de sièges automobiles

Le siège issu de cette collaboration se nomme PL3530. Sa forme ergonomique trouve ses racines dans la conception de sièges automobiles. Des sièges de haute qualité que Recaro a perfectionné au cours des dernières 115 années. Le meilleur du « Made in Germany » selon le porte-parole de la marque. Selon les premiers utilisateurs, la fusion de l’ingénierie et du luxe a carrément établi de nouvelles normes concernant l’expérience en classe économique.

Le PL3530 offre un dossier plus large que les autres sièges. Il dispose également d’un support latéral, d’un repose-mollet inclinable et mobile permettant une position très détendue, de compartiments de rangement supplémentaires et d’un appui-tête réglable en six directions. Pour Emirates, l’équipe de conception du PL3530 a donné la priorité à des fonctionnalités de pointe. Des fonctionnalités qu’elle a empruntées aux voitures allemandes haut de gamme. Elle les a ensuite combinées avec l’esprit de Dubaï. Le siège présente une garniture en bronze ainsi qu’une housse en cuir de couleur crème, avec des coutures uniques. Les premières livraisons ont commencé au quatrième trimestre 2020. L’objectif à terme est d’équiper 250 avions de la flotte d’Emirates.

[ TO READ / A LIRE ] :   "Au cœur de votre valeur ajoutée , il y a le travail de vos hommes".

Un partenariat dont se félicitent les 2 parties

« Je suis très honoré que nous ayons été sélectionnés pour équiper l’avion long-courrier d’Emirates de notre siège économique haut de gamme », déclare d’emblée Mark Hiller, PDG de Recaro Aircraft Seating. Il souligne également à quel point le développement fût enrichissant pour lui et ses équipes. « Nous avons décidé de construire un siège avec une touche et une sensation haut de gamme, et cela a été un grand plaisir pour toute l’équipe Recaro ». Son de cloche similaire du coté d’Emirates. Son président Tim Clark reconnait que le défi imposé à Recaro n’était pas des plus aisés. « Ce fut un plaisir de s’associer à Recaro sur nos sièges Premium Economy. Les spécifications d’Emirates sont toujours sur mesure et répondent aux normes de qualité les plus élevées, et l’équipe expérimentée de Recaro a fait un travail remarquable en donnant vie à nos exigences. »

Le PL3530 : un rayon de soleil en pleine tempête pour le secteur aérien

Cette popularisation du confort et de l’ergonomie que représente le PL3530 semble être une éclaircie dans un ciel bien sombre pour les compagnies aériennes. La COVID a cloué de nombreux avions au sol pendant plusieurs mois. Les plus grandes compagnies comme Air France KLM ou Alitalia doivent leur survie à des aides d’état. L’incertitude et les règles sanitaires plus strictes les laissent dans une position vulnérable. Il est à noter que ce secteur est également pointé du doigt pour son impact sur l’environnement.

Démocratiser l’accès à des sièges ergonomiques en avion semble être une bonne avancée pour Emirates. Et le secteur des transports aériens en général, qui semble en avoir bien besoin.