Intégrer la dimension acoustique dans ses postes de travail.

Vu à Workspace Expo

Atema, un stand étonnant et entièrement dédié aux solutions pour améliorer la qualité des aménagements des Open Spaces : via l’implantation, le zoning, la gestion des flux, le choix des mobiliers spécifiques, l’éclairage, la gestion de l’acoustique …
Atema y présentait des solutions pour créer des espaces de détente, pour s’isoler ou se réunir de manière formelle ou informelle.

Atema stand, à Workspace Expo 2019

Voilà ce que nous a dit Jean-Luc BERTRAND, son Directeur: « Atema met en œuvre des produits pour structurer les espaces, les rendre plus humains et apporter des solutions à la fois acoustique et décorative, essentielles pour la progression des salariés dans l’ entreprise . Nous croisons le savoir-faire de nos équipes d’études techniques et des architectes d’intérieur, sur plus de 10 points clés. Afin d’effectuer auprès des entreprises qui font appel à nous, un audit préalable à nos actions et préconisations. Nous n’oublions pas la dimension décorative qui est essentielle dans nos recommandations car elle est pour un salarié sur deux, un axe de progrès dans les aménagements de bureaux. »

Le choix du mobilier, quant à lui, permet de donner une construction et une organisation à l’espace de travail, véritable générateur de séparation visuelle et de confort acoustique. Ce respect de l’espace personnel est également générateur de bien-être, de confort et donc de performance.

En effet, les salariés travaillant en open space sont plus nombreux que ceux en bureaux individuels, à penser que leur entreprise n’accorde pas assez d’attention à l’aménagement de l’environnement de travail. Source : Actinéo

Quelques produits présents nous ont particulièrement séduits, les produits acoustiques Suisses EchoJazz, dont les EchoPanels® composés à 100% de PET (polyéthylène téréphtalate). Par mètre carré, ECHOJAZZ utilise entre 47 et 72 bouteilles en PET issu des décharges et du Pacifique. En tant que fournisseur exclusif, ECHOJAZZ propose un programme d’échange de produits pour tous les produits non pollués. Cela signifie que tous les EchoPanels® peuvent être renvoyés au recyclage à la fin de leur cycle de vie, Atema est distributeur exclusif France des produits EchoJazz .

READ / LIRE :  Offecct annonce sa première collaboration avec le studio danois-italien GamFratesi
La légèreté du produit EchoCurtain® facilite la pose. La mise en place peut se faire à postériori sur un site existant.

Le séparateur EchoCurtain® , en tant que séparateur de pièce acoustique dans les bureaux en OpenSpace, constitue une solution esthétique, très efficace et transparente, différents motifs en découpe laser permettent même une personnalisation. Les produits sont disponibles dans des épaisseurs de matériau de 12 mm et 24 mm en deux tailles différentes. Afin d’optimiser l’absorption acoustique, le matériau 24 mm est recommandé avec une perforation maximale de 20%. Le produit est suspendu au moyen de câbles de suspension en acier directement au plafond. Sur demande, EchoCurtain® peut être proposé avec un système de rail. En plus des conceptions standard, il y a la possibilité d’avoir un produit “unique” sur mesure.

Atema a construit son expertise des problématiques acoustiques d’aménagement des “Open Spaces”, en répondant à la recherche et à l’attente de ses clients: architectes , aménageurs, designeurs, désireux d’utiliser des produits acoustiquement performants et esthétiques.

Un réel savoir-faire

Design Marine Peyre pour Atema.

Le paravent Pastilles est une solution acoustique graphique, ludique et modulaire pour les espaces tertiaires. Un design minimal où chaque pastille s’oriente pour jouer avec les points de vue et créer des espaces de confidentialité.

Atema a une réelle approche technique en matière de correction acoustique au sein des” Open Spaces” que ce soit par le traitement à l’aide de cloisons / écran, de cloisons mobiles, dalles de plafond ou baffles acoustiques pour l’habillage des murs.
Sur le stand de Atema, une démonstration “in situ” montrait qu’en créant un obstacle dans la propagation des ondes acoustiques, les rangements (armoires hautes et basses, vestiaires, casiers…) sont des supports existants que l’on peut facilement utiliser pour diminuer l’effet de réverbération dans un espace grâce aux matériaux techniques que l’on pose en façade ou sur les côtés.

Les produits développés, aux lignes design et contemporaines, intègrent des solutions d’optimisation acoustique

Atema conçoit, en collaboration avec des designers, et fabrique au sein de ses ateliers en France, des solutions de mobilier adaptées à la singularité et aux contraintes des espaces tertiaires. Ils améliorent la performance dans tous les types d’espace : Open Spaces et bureaux partagés, salles de réunion et de formation, espaces d’accueil et de détente, zones de confidentialité, locaux RIE…

www.atema.fr