ESII choisit Ergosanté pour améliorer les Conditions de Travail de ses salariés sédentaires

ESII imagine et conçoit des solutions pour la gestion de l’accueil du public. Que ce soit les files d’attente physiques et virtuelles. Mais également les rendez-vous et la communication vidéo partout dans le Monde (18000 clients). ESII crée des solutions complètes de parcours client/patient/usager pour une expérience optimale. Le siège est basé à Lavérune, dans le Sud de la France, et regroupe une centaine de collaborateurs.

ESII prend en compte les dimensions sociales et environnementales dans toutes ses activités, internes comme externes. Le groupe de travail « Confort Interne » a fait le constat suivant. Un axe de progrès pouvait être dégagé sur le confort en position assise des salariés. En 2018, la décision a donc été prise de renouveler progressivement le parc de sièges.

Des sièges ergonomiques adaptés

Déjà en lien avec l’agence Ergosanté de Montpellier (12 agences en France) pour les aménagements pour salariés en situation de handicap. La direction a fait le choix de proposer des sièges ergonomiques. Des sièges adaptés à la taille et aux besoins de chaque salarié. Le choix s’est porté sur l’ALPHA d’ERGOSANTE. Il est fabriqué à une centaine de kilomètres à peine de ESII. Le tout avec des matériaux en partie issus de filières de recyclage, par des salariés en situation de handicap. Ainsi les impératifs de qualité, mais aussi de développement durable, de Responsabilité Sociétale et Environnementale, chers à ESII, étaient atteints.

Ergonomie des postes de travail.

Pour recenser les besoins, différents sièges ALPHA ont été mis à disposition pendant un mois. Les sièges etaient de tailles et options diverses (appui tête ou pas, Accoudoirs 3D ou pas, mécanisme synchrone ou asynchrone) Chaque salarié concerné a donc pu présélectionner un siège en l’essayant à son poste, avant de lancer des commandes.

Une fois le siège construit, il a été livré à chaque salarié par un conseiller Ergosanté. Celui-ci a expliqué les réglages, et, lorsque c’était nécessaire, aidé à améliorer l’ergonomie des postes de travail. “ Un siège ergonomique représente un coût pour l’entreprise. C’est aussi un investissement pour améliorer la Qualité de Vie au Travail de nos salariés. Ils sont la principale richesse de l’entreprise ” indique Jean Pierre RICHARD, co-fondateur et Directeur Général d’ESII. “ Le fait de choisir Ergosanté nous a permis de soutenir l’emploi local. Sans oublier le bénéfice d’une réactivité forte et d’un niveau de satisfaction optimal. Tout ce que nous essayons également d’apporter à nos propres clients ”

Une initiative qui en appelle forcement d’autres. Le monde du travail doit de plus en plus adapter son organisation et ses moyens à ses collaborateurs. Et egalement l’environnement de travail des employés à leurs caractéristiques. L’ensemble des éléments matériels et humains est un tout. Tout ce qui est susceptibles d’influencer un travailleur dans ses tâches quotidiennes, a un impact direct sur la productivité et les performances des salariés.