Les panneaux acoustiques se mettent à lutter contre la COVID

Si vous vous baladez sur les réseaux sociaux, vous n’y échapperez pas. Les réflexions profondes sur ce que sera le monde après l’épidémie de COVID pullulent. Même s’il y en a pour tous les goûts, la tendance est tout de même au pessimisme. De Jean-Yves Le Drian, pour qui le monde d’après sera le même « en un peu pire » à l’écrivain Michel Houellebecq pour qui « le virus est banal », en passant par vos amis, tout le monde a son avis sur la question. Mais pour les dirigeants, l’action a depuis longtemps pris le pas sur la réflexion. Il faut agir et trouver des solutions efficaces pour lutter contre la propagation du virus. C’est ainsi que les équipements « COVID safe » (sécurisant la lutte contre la maladie) se multiplient pour les aider. Dernier en date, le panneau acoustique. Le spécialiste du secteur Artnovion a annoncé la sortie d’une nouvelle gamme de produits de traitement acoustique nettoyables, la MedLine. Explications.

L’absorption du bruit, la vocation première des panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques sont utilisés lorsque la résonance sonore d’une pièce est trop forte : bruits, voix, sonneries de téléphone… Ils permettent d’absorber efficacement le bruit sans effectuer de travaux ou de modifications importantes de vos espaces. Comment ? En « ingérant les ondes » sonores et en se substituant aux parois les réfléchissant. Ils sont particulièrement appréciés par les équipes de commerciaux sédentaires passant leur journée au téléphone avec des clients. Cela permet une meilleure conversation et réduit aussi la fatigue auditive, qui peut se manifester par des sifflements continus dans les oreilles. A partir d’aujourd’hui, ils seront aussi « COVID safe ».

Des panneaux acoustiques lavables

C’est dans leur coté lavable que réside l’astuce. Alors que la lutte contre les infections a traditionnellement été réalisée par l’utilisation de produits bactéricides et fongicides, les virus présentent un défi différent. Car ils ne prolifèrent pas d’eux-mêmes sur des surfaces inertes. Au lieu de cela, ils reposent sur des surfaces en attendant qu’un nouvel hôte les touche ou les mettent en contact avec une muqueuse, ce qui engendrera la nouvelle infection. Avec les panneaux de la marque MedLine, les agents pathogènes au repos en surface seront éliminés ultérieurement par le traitement antimicrobien de la surface externe et par une désinfection régulière. Les panneaux sont dotés de revêtements antibactériens de qualité hospitalière et de finitions anti-odeurs lavables et résistantes.

Une gamme pensée pour les hôpitaux

La gamme comprend à la fois des absorbants en tissu (produits Sparta AE, Troy et Açores AE) et des absorbeurs de bois (panneaux Lyra 8 CL et Norma 8 CL), rendant MedLine adaptée à une grande variété d’applications, y compris et surtout les établissements de santé. Ceux dont le niveau requis de propreté et d’hygiène est le plus haut. Les niveaux de bruit dans les hôpitaux d’aujourd’hui sont les plus élevés jamais documentés et ont un impact considérable sur l’intimité, le confort et le niveau de stress des patients et du personnel. C’est en ce moment que les hôpitaux ont besoin de matériel de qualité. Attention, il est toutefois conseillé de perforer les surfaces de ces éléments acoustiques, ce qui permet aux ondes sonores de pénétrer dans le panneau pour une absorption acoustique optimale. Pour que les panneaux ne perdent pas leur fonction originelle, celle d’assurer une relative quiétude sonore.

Il y a fort à parier que ce n’est pas le dernier produit qui se décline en « COVID safe ». Plus d’hygiène n’a jamais tué personne, bien au contraire. Et si cela aide les personnes en première ligne, c’est encore mieux.