Toutes les nouveautés en ergonomie

Après la période agitée que nous venons de vivre, c’est notre relation avec le travail et le contact avec les autres qui monopolisent l’esprit des inventeurs. Depuis quelques années, la concurrence accrue entre les entreprises, la réduction des coûts avait tendance à augmenter le nombre de travailleurs au mètre carré. On peut citer les open spaces, conçus pour favoriser les interactions, et qui disséminent autant les bactéries. Une tendance devenue impossible avec les nouvelles normes sanitaires. Ainsi, l’ergonomie semble commencer à vivre un âge d’or des inventions. Pour les profanes, une bonne raison de commencer à s’intéresser à l’étude des relations entre l’homme et ses conditions de travail et pour les plus initiés, le moment idéal pour découvrir toutes ces nouveautés. Petit tour d’horizon.

L’espace acoustique autonome BlaBla Cube

Respecter les distances peut quelques fois se heurter au besoin de confidentialité entourant le monde du travail. C’est ainsi que la société BlaBla Cube a développé l’espace acoustique autonome. Fabriqué et assemblé à 100% en France (dans la Drôme plus exactement), il est équipé de panneaux acoustiques en mousse absorbante de 40 millimètres d’épaisseur habillés de textile. Il est conçu entièrement en matériaux recyclables et durables. L’acoustique est soignée, accessible à tous et ultra personnalisable. Différentes options permettent de configurer la cabine pour limiter la propagation du COVID 19. Le revêtement de sol est hygiénique et celui des assises est lessivable. Enfin, la cabine est équipée de filtres de ventilation et de zones de contact antibactériens. Idéal pour stopper les propagations de tout type de virus. Découvrez la gamme des cabines acoustiques.

Les panneaux Ahrend Clear pour postes de travail, la garantie d’une transmission inexistante des bactéries

Ahrend Clear, c’est une collection de panneaux d’acrylate transparents qui peuvent être fixés aux plans de travail, aux cloisons de bureau ainsi qu’aux bras pour écrans. Le résultat ? Le maintien d’un environnement sans transmission de germe ou de bactérie. Leur transparence permet de ne pas altérer le contact visuel avec vos collègues de travail. La collection comprend également des panneaux d’acrylate distincts sur pied, à placer sur des armoires, des tables de réunion et des comptoirs. Le tout 100% recyclable. Une solution qui semble idéale pour les grands plateaux de travail ou open spaces, dont la composition semble difficilement compatible avec les nouvelles exigences en matière d’hygiène.

Oostendede Bulo, la chaise visiteur qui permet d’éviter tout contact indésirable

Ici encore, une invention qui permet de concilier le respect des nouvelles exigences en matière d’hygiène avec la nécessité de recevoir des visiteurs, notamment des clients, sur son lieu de travail. Une bonne manière de continuer à avoir une activité commerciale sans contrevenir aux règles d’hygiène.

Avec une découpe astucieuse sur le côté pour y attacher un sac ou un manteau, cette chaise, inspirée par les modèles classiques de chaises préformées en mutliplex, s’adapte à tous les environnements. Elle est empilable (vous pouvez le faire jusqu’à 10 unités). La coque préformée en multiplex de hêtre est disponible en finition naturelle ou teintée en couleur palissandre ou laquée en noir. Vous aurez le choix notamment entre laqué en poudre noire et chromé champagne en ce qui concerne le piétement .

Ces nouveautés du monde de l’ergonomie ne sont que quelques-unes parmi de nombreuses autres. Vous voulez découvrir notre selection des nouveautés ? Alors rendez-vous dans le numéro 60 d’ Ergonoma Journal. Systèmes de séparation, solutions pour l’amélioration de l’acoustique… il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Un signe également que les hommes ont, depuis toujours, su se réinventer face aux difficultés…