Les pods de méditation OpenSeed

La méditation, ça vous a déjà tenté ? Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas le(la) seule(e). Avec le confinement, le nombre de téléchargement d’application pour la recherche de la « pleine conscience » ont augmenté de plus de 20%. Atteignant un pique de 750 000 par semaine. Mais qu’est-ce que la méditation au juste ? Vous aurez du mal à trouver une définition unanime sur le web. On peut présenter cette pratique comme une quête de concentration absolue sur soi-même pour atteindre une pleine conscience de son corps et son esprit.

Le but étant de se sentir mieux, plus en équilibre et en accord avec soi-même. Même s’il est difficile de la dater, on peut raisonnablement penser que la méditation, issue de la culture indienne, est pratiquée depuis à peu près 4000 ans. La société OpenSeed lui a fait faire un bond dans le temps en commercialisant des pods. Inspirés des caissons d’isolation sensorielle (chers aux hippies et à Michael Jackson), ils apportent plus de fonctionnalités. Retour vers le futur.

Pourquoi méditer dans un pod ?

Physiquement, pour se mettre en position de méditation, il suffit de s’assoir, croiser les genoux et positionner ses mains dessus (la position lotus). Alors pourquoi s’enfermer dans un caisson ? Car les pods augmentent sensiblement son efficacité. C’est ce qu’a prouvé une étude menée au Japon. Le neurochirurgien Michihito Sugawara a testé 30 sujets sur une période de trois semaines et a révélé que les environnements isolés et contrôlés ont un grand potentiel pour calmer l’esprit et réduire, le stress. Augmenter le bien-être en somme. Pour bien méditer, pour plus de repos, il faut s’isoler.

S’isoler dans un pod pour plus de repos et de bien-être

Les pods d’OpenSeed offrent bien plus qu’un caisson d’isolation sensorielle. Ils sont équipés d’un écran tactile. Au menu de ce dernier : méditations guidées, thérapies sonores et d’autres expériences pour atteindre la pleine conscience. Le volume et la luminosité des couleurs sont réglables. Car la thérapie par la lumière est également disponible. Des séquences lumineuses LED sont programmées pour se synchroniser avec l’audio, permettant aux utilisateurs d’être immergés dans le pouvoir de guérison des couleurs. Des indices chromatiques sont également présents pour les exercices de respiration et les visualisations.

OpenSeed a également pensé à diffuser une odeur agréable, fondamentale dans l’aide à la relaxation. Un parfum apaisant et subtil est diffusé en permanence. Les huiles essentielles étant stockées dans un compartiment du pod.

Une expérience multisensorielle

L’ouïe étant un sens à également cajoler, le pod OpenSeed a dans ce domaine frappé un grand coup (même si cette option n’est disponible que dans la version Premium). Des haut-parleurs dissimulés dans le pod diffusent des vibrations sonores thérapeutiques. Ce qui permet à l’utilisateur de vivre une expérience audio immersives réelle. Pour transporter l’utilisateur « vers des horizons de calme et de paix ».

Le pod a également été conçu avec l’idée de maîtrise absolue des nuisances sonores. Vous avez installé le pod dans un endroit bruyant ? Pas de soucis, jusqu’à trois casques antibruit peuvent être activés pour bloquer les nuisances externes. Enfin, et vous l’aurez deviné, il est équipé de sièges ergonomiques. Ils sont en vinyle solide et se composent d’un coussin central entouré d’un banc circulaire entièrement réglables. Ce qui permet à l’utilisateur d’adopter la position du lotus, essentielle à la méditation.

Le pod de méditation OpenSeed pourra susciter la curiosité des initiés et des profanes. Les initiés trouveront une cabine ultra perfectionnée leur permettant de méditer plus efficacement. Les profanes vivront eux une expérience multisensorielle qu’ils n’oublieront pas de sitôt.