Le clavier Logitech Ergo K860, la définition même de l’ergonomie

Logitech est une société suisse bien connue dans le monde des accessoires pour ordinateurs et postes de travail. Une marque très populaire dans le monde du gaming, les compétitions de jeux vidéo. Qui sont aujourd’hui organisées en circuits professionnels dans lesquels les dotations sont importantes et la compétition farouche. Et qui dit compétition dit performance. C’est pourquoi, à la demande notamment des champions du monde digital, Logitech sort de plus en plus de modèles ergonomiques.

Les accessoires de bureau ergonomiques sont pensés pour épargner tout dommage physique (on parle notamment des troubles musculosquelettiques) à un utilisateur passant de plus en plus de temps devant son écran. Comme le clavier Logitech Ergo K860, conçu pour garantir le bien-être de l’utilisateur. Aussi bien sur un bureau classique qu’un assis debout. Passons donc ce clavier entre les fourches caudines d’Ergonoma.

Le clavier ergonomique par excellence

Fabriqué à partir de plastique noir mat et incurvé, le Logitech Ergo K860 présente un design accrocheur. Il a été conçu avec l’idée perpétuelle de réduire la tension musculaire. Il dispose d’un grand repose-poignet en dessous du clavier. De plus, l’ensemble des touches est disposé de manière triangulaire. Ce qui permet aux poignets de ne pas de rapprocher. Du coup, l’écart entre les bras est lui aussi constant. Ce qui permet, in fine, de ne pas créer de points de tension au niveau des muscles du dos. Les touches sont légèrement fendues, ce qui a deux avantages. Premièrement, cela réduit la tension musculaire sur vos poignets et avant-bras. Ensuite, cela réduit considérablement le bruit émis par les frappes de texte (ce qui permet de réduire les nuisances auditives, un danger potentiel de l’univers professionnel). Pour que l’utilisateur puisse ressentir le contact avec le clavier, les touches ont été stabilisées.

Autre grand atout du Logitech Ergo K860, son degré d’inclinaison (4 à 7 degrés). En plus de lui permettre de s’adapter parfaitement à la posture de l’utilisateur, cela le rend utilisable à la fois sur un bureau classique et un assis debout. Des bureaux assis debout dont on ne cesse également de vous répéter les bienfaits.

[ TO READ / A LIRE ] :   Le parasol « pop up » Leaf ? Finie l’angoisse d’être empalé par un parasol en cas d'un coup de vent !

Le Logitech Ergo K860 est enfin équipé de 3 touches de commutation. Ce qui permet de coupler le clavier avec trois appareils différents simultanément et d’appuyer sur une touche pour basculer de l’un à l’autre. Par exemple, vous pouvez connecter le clavier à un ordinateur, un smartphone et une tablette.

Pour optimiser les effets du repose-poignet, ce dernier est composé de 3 couches de tissu superposées. Une couche de surface d’un demi-millimètre en tissu tricoté, avec un revêtement durable et résistant aux taches. Puis une couche de soutien de 2 mm en mousse haute densité. Vient enfin la mousse de confort, constitué d’une mousse à mémoire de forme épaisse de 4 mm.

Le prix et les caractéristiques techniques

Le Logitech Ergo K860 est disponible au prix de 112 euros sur Amazon. C’est un clavier Bluetooth sans fil alimenté par une batterie. Les avis sont unanimes, soulignant notamment le coté agréable et silencieux de son utilisation. On soulignera cependant qu’un petit temps d’adaptation d’une semaine est nécessaire pour oublier le clavier classique.

Un clavier fortement apprécié, notamment pour le confort procuré par son inclinaison et sa forme incurvée. Par le silence également, les travailleurs de bureau prenant de plus en plus conscience des nuisances sonores. Le prix peut sembler peut-être un peu élevé, mais le bénéfice de son utilisation est à calculer en fonction du temps que l’on passe à travailler devant l’écran.