Nawo Live, l’innovation dans la lutte contre les TMS

Les TMS (ou troubles musculosquelettiques), cela fait longtemps que l’on vous en parle. Selon le Ministère du Travail, les TMS regroupent un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations : poignets, coudes épaules, rachis ou encore genoux. Comme ils sont souvent causés par des points de pression ou efforts répétitifs, lorsqu’ils se manifestent auprès du commun des mortels, c’est quasiment toujours lié au travail.

Un sujet que l’on prend de plus en plus au sérieux, en témoigne les nombreuses innovations sur le sujet. Comme le Nawo Live, outil complet et hautement technologique d’évaluation des risques ergonomiques. Tour d’horizon de cette grande innovation dans la prévention des risques.

Le software Nawo Live, comment ça marche

Nawo Live est un logiciel de gestion des risques ergonomiques. Il est donc accessible sur PC ou tablette. Il permet de quantifier automatiquement les risques posturaux pouvant conduire à des TMS et de standardiser objectivement les études ergonomiques. Mais comment ça marche ? Il y a 3 étapes :

L’audit : des capteurs sont placés sur le travailleur en plein accomplissement de sa tâche. Des capteurs similaires à ceux placés sur les joueurs de football professionnels pour les reproduire dans les jeux vidéo. Le travail de l’opérateur est ensuite reproduit et enregistré sur un mannequin virtuel enrichi d’indicateurs ergonomiques et biomécaniques. Grâce à une technologie de capture de mouvement, ils permettent de calculer les points de pression sur le corps. Les résultats sont ensuite reconstitués grâce à une reconstruction 3D du mouvement, visible à l’écran. Le tout pour être certain qu’aucun risque de TMS n’a été écarté. Pour vous faire une idée par vous-même, autant découvrir comment ça marche en vidéo.

L’analyse de l’activité : Des analyses ergonomiques sont enregistrées pour mener des études approfondies, post-acquisitions. NAWO Live permet d’identifier les actions techniques des activités, les charges, les temps d’exposition, les zones d’attaque pour affiner l’étude de l’activité professionnelle. Le Nawo Live fournit des indicateurs ergonomiques en temps réel, ainsi que des données d’identification de l’effort et de durée d’exposition. Sa grille de cotation est personnalisable.

[ TO READ / A LIRE ] :   Combiner écoresponsabilité et volupté, le gratte-ciel tropical de WOHA et Patricia Urquiola :une surprenante escapade tropicale en plein cœur de Singapour..

Le rapport ergonomique, qui se compose de : un tableau de bord analytique, une cartographie complète des postes de travail, les sollicitations musculosquelettiques ainsi que le niveau de criticité. À la suite de l’analyse ergonomique, il est automatiquement généré pour documenter et cartographier la pénibilité des postes de travail. L’interprétation ergonomique est automatisée. Ce qui permet de fournir des indicateurs clairs et concis. Qui permettront plus tard une amélioration des conditions de travail.

Un outil pour les gros départements HSE

Vous l’aurez compris, le Nawo Live n’est pas d’utilité pour la plupart des gens. Il se révèle en revanche très utile pour les départements HSE (Hygiène Sécurité Environnement) des entreprises. Pour rappel, un département HSE a pour vocation de réduire les risques au travail (accident, maladie professionnelle, pollution…) tout en augmentant la qualité des produits et services. Ce type de service joue un rôle majeur notamment dans les entreprises industrielles. Le Nawo Live est un instrument leur permettant de ne négliger aucun risque tout en uniformisant la politique de gestion des risques. A noter qu’aucun avis n’est disponible sur le web, seulement un témoignage client sur le site de Nawo qui souligne, en plus de la facilité à mettre en place une méthode commune, le « temps record » pris par l’opération.  

Le Nawo Live suscite un constat implacable : la lutte contre les TMS dans les professions « à risque » connait des sommets de technologie. Il est donc raisonnable que la lutte contre les autres causes de TMS (celles causées par le travail de bureau, situation vécue par une majorité d’entre nous) connaisse un jour les retombées de ces innovations. Pour vaincre les TMS à tout jamais…