Eyesafe : le dernier atout pour réduire la fatigue visuelle

Le temps d’écrans est un sujet de préoccupation majeur. Non contant de favoriser l’apparition de migraines, il peut également diminuer l’acuité visuelle durablement. La lumière bleue, ce perturbateur reconnu du sommeil, émise par les moniteurs inhibe la production de mélatonine. Notre hormone impliquée dans la synchronisation du cycle veille et sommeil. C’est sur ce constat que se forge la popularité croissante du programme de certification Eyesafe®.

Lors du CES 2021 en Janvier dernier, Stefan Engel, VP & GM, Visuals Business, Lenovo, a parlé de l’avenir de l’électronique grand public. Il y décrivait l’importance des solutions à faible lumière bleue et d’Eyesafe pour Lenovo.

La norme d’affichage Eyesafe® a été développée pour assurer la transparence aux consommateurs. Elle est basée sur les normes et directives existantes développées par l’American National Standards Institute (ANSI), la Commission internationale sur la protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), , TÜV Rheinland… et Eyesafe donc.

Cette technologie a été développés par une équipe de classe mondiale d’ophtalmologistes. D’ingénieurs et de scientifiques possédant des décennies d’expérience dans l’électronique, les matériaux d’affichage et la gestion de la lumière.

Signal fort de changement

Une certification est un signal fort de changement majeur dans le monde de l’électronique grand public. Principalement sur la manière de concevoir et de développer les produits.

« Avec la pandémie et l’utilisation accrue des écrans, l’inquiétude est encore plus grande sur le sujet ( l’exposition à la lumière bleue). Plus nous en savons sur les impacts, plus nous nous engageons à nous assurer que nos produits répondent aux problèmes de santé liés aux conséquences de la lumière bleue visible à haute énergie ».

« En tant qu’entreprise, explique-t-il nous demandons à nos clients ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Et nous essayons de le concevoir».

M. Engel poursuit: « Je pense que dans un certain laps de temps, un semestre ou un an… je m’attends à ce que pour les appels d’offres, Eyesafe devienne une demande incontournable. » Une demande croissante « émanant des comptes professionnels, des syndicats et des entreprises. Je m’attends à ce que cela devienne la norme », dit-il. Notant que 100% de l’activité des moniteurs de Lenovo sera certifiée dans les prochaines années.

Des exigences basées sur la la santé

Pour le Dr Ralph Chu, du Conseil Eyesafe Vision Health «Lenovo illustre le véritable leadership du marché par son engagement envers la norme Eyesafe®. Le principal ensemble d’exigences basées sur la recherche en santé humaine pour une faible lumière bleue. Je suis ravi de voir une série de nouvelles solutions de produits et une feuille de route de nouveaux produits Eyesafe» (en savoir plus sur la serie EyeSafe de Lenovo)

«C’est capital. Le monde est plus que jamais sur les écrans, pendant la pandémie. Et dans ce nouveau monde, nous avons besoin de savoir que l’électronique grand public a été conçue pour la santé humaine».

Le nombre moyen d’heures d’utilisation des appareils numériques a considérablement augmenté ces dernières années. D’avantage d’employés travaillent à distance. L’apprentissage à distance devient plus courant pour les étudiants. Aux États-Unis, une récente étude Nielsen estime que les gens passent en moyenne plus de 13 heures par jour sur des appareils numériques.

À propos de TÜV Rheinland

TÜV Rheinland est un leader mondial des services d’inspection indépendants, fondé il y a près de 150 ans. Le groupe est représenté a travers le monde par plus de 20 000 collaborateur. TÜV Rheinland inspecte les équipements techniques, les produits et les services. Supervise les projets et contribue à façonner les processus et la sécurité des informations pour les entreprises.

Ses experts forment des personnes dans un large éventail de carrières et d’industries. À cette fin, TÜV Rheinland emploie un réseau mondial de laboratoires agréés de centres de test et de formation. Depuis 2006, TÜV Rheinland est membre du Pacte mondial des Nations Unies pour promouvoir la durabilité et lutter contre la corruption.

À propos d’Eyesafe

Eyesafe® est le fournisseur mondial de la technologie Eyesafe®, de l’affichage Eyesafe® et des normes Eyesafe®. Une suite de produits et services pionniers qui façonnent la compréhension de l’industrie électronique grand public de l’utilisation des appareils, du temps d’écran et des impacts de l’émission de lumière bleue..