Le journaliste et le bureau permanent Harmoni

Mark Debono est américain. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est journaliste, spécialiste de plusieurs sujets mais surtout de mobilier et d’ergonomie. Mark travaille de chez lui mais surtout, Mark a des problèmes de dos. Son ostéopathe est formel : il ne peut plus rester assis pendant ses longues heures de travail. Alors Mark s’est acheté un nouveau bureau. Un bureau debout, que l’on appelle aussi bureau permanent.

Qu’est-ce que c’est ? Simplement un poste de travail sur lequel on n’opère pas en position assise. L’utilisation de ce type de solution a débuté peu après la publication d’une étude de l’American Cancer Society en 2010.

Une étude dans laquelle on apprend qu’une femme qui s’assied plus de 6 heures par jour a 37% de chance en plus de mourir prématurément qu’une femme qui reste en position assise moins de 3 heures. Nous devons arrêter de rester autant sur une chaise, au risque de contracter des troubles musculosquelettiques. Pire, des maladies cardiovasculaires. Mark Debono a donc acheté un bureau Harmoni. Une société spécialisée depuis plus de trente ans dans ce type de postes de travail. Après 3 semaines d’utilisation, il nous livre ses impressions.

Un produit cher, des bonnes et des mauvaises surprises

Premièrement, le prix n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. Il a en effet déboursé 195 dollars (approximativement 164 euros). Avec la livraison gratuite.  Il témoigne : « c’est une belle chose, de belles boiseries chanfreinées avec des coins arrondis, une magnifique gravure du logo Harmoni sur le devant et ainsi de suite, mais ensuite vous dites : “Oh, wow, j’ai payé tellement d’argent pour quatre morceaux de bois à lattes qu’en gros j’aurais pu faire moi-même. »

4 morceaux de bois qui forment ensemble un support et deux étagères sur lesquelles la souris, le clavier et l’ordinateur portable sont placés. Voilà de quoi est composé le bureau debout Harmoni. Mark Debono explique. Oui, le bureau répond à ses attentes, puisqu’il lui permet de travailler debout. Il souligne également sa robustesse. Qui peut facilement accueillir le poids d’un ordinateur et de ses bras.

Le journaliste témoigne de l’impact bien plus positif qu’il ne l’espérait sur ses journées de travail. « Je trouve que travailler debout me permet de mieux prendre les appels car je ne m’effondre plus littéralement sur ma chaise. »

Un bienfait pour la posture et le bien-être évident

La partie la plus importante du témoignage du journalise concerne l’apport pour sa posture et son bien-être en général. « Je me sens mieux qu’il y a 3 semaines ; mon mal de dos a disparu et la douleur aiguë que j’avais ressentie en bas des reins en m’installant dans le canapé après une longue journée passée à s’asseoir a également pour la plupart disparu». L’américain souligne même que, depuis 3 semaines, son hygiène de vie s’est sensiblement améliorée. Il prétend même que c’est la fin de son mal de dos qui l’a poussé à recommencer une pratique sportive régulière.

Dernier point (un mauvais, car il en fallait au moins un) la taille du bureau Harmoni peut s’avérer être un inconvénient. Si votre ancien bureau est petit, il vous faudra certainement repenser votre espace de travail.

Même si le prix et la taille du bureau peuvent créer quelques frustrations, Mark Debono recommande chaudement, après 3 semaines, le bureau debout Harmoni. Si vous voulez donner un boost à votre santé tout en travaillant, vous savez ce qu’il vous reste à faire…