Supports d’ordinateur portables, meilleur atout bien-être en télétravail ?

Encore un article sur le télétravail ! Oui mais certains souligneront que le sujet est trop important et nouveau pour ne pas traiter toutes les interrogations qu’ils suscitent. Et force est de constater que le télétravail a déjà emmené avec lui son lot de problèmes. Le plus important, c’est l’absence d’un espace dédié. En gros, il a fallu passer au pas de charge d’un bureau d’entreprise aux équipements ergonomiques à un domicile qui n’avait pas été pensé pour ça. Et cela s’est ressenti, avec notamment une explosion des problèmes de santé et des troubles musculo-squelettiques.

Le mois dernier, les kinésithérapeutes et ostéopathes tiraient la sonnette d’alarme, expliquant que le télétravail avait créé une hausse sensible du nombre de patients. Les professionnels, conscients du besoin, se décarcassent et sortent des nouveautés à la pelle depuis l’année dernière.

Parmi cette avalanche de nouveautés, L’équipe d’Ergonoma.com a décidé de lister quelques exemples. Que ce soit pour leur originalité, ou leur évidents bien faits. Voici une liste, éminemment subjective, de nos “coups de coeur” en supports pour ordinateur portable. Parce que le laptop est l’ami principal des télétravailleurs (dont nous faisons partie), et qu’un support semble être le minimum au niveau de l’ergonomie. Tour d’horizon des produits qui vous éviteront peut-être de passer par la case médecin.

Des supports pour ordinateur portable classiques

Le support pour ordinateur portable permet de positionner un ordinateur portable afin que l’utilisateur puisse travailler confortablement. Premier effet bénéfique : l’alignement de la position entre l’utilisateur et l’ordinateur portable. Ce qui améliore naturellement la posture. Les points de pression sur les lombaires étant évacués.

La pression sur les coudes disparaît également car le clavier peut être disposé à hauteur. 2 types de support sont connus : les autonomes et les portables.

Le portable ne peut être placé que sur un bureau, alors que l’indépendant peut fonctionner de manière autonome. Parfait exemple de support pour ordinateur portable, le VariDesk, qui permet même de se constituer un bureau assis debout avec son ordinateur portable.

VariDesk® Cube Plus® 40 | VARIDESK Adjustable Height Converters | Vari®

Sur son balcon…

Installer son bureau dehors, c’est aujourd’hui un jeu d’enfant. C’est en tout cas ce que propose Balkonzept, un concept tout droit sorti de l’imagination du designer berlinois Michael Hilgers.

C’est un support d’ordinateur portable qui s’agrippe à un balcon. Comme on imagine aisément le télétravailleur vivant dans un immeuble en ville, l’idée semble lumineuse. La surface est d’environ 600×450 mm. Ce qui ne semble pas permettre d’installer beaucoup plus de choses qu’un ordinateur portable.

18 idées de BALKONZEPT at YULZIP.com | balcon, petit balcon, table bureau

…Ou dans son salon

C’est en tout cas ce que propose le designer Jasper Morrison pour Vitra. Il a conçu la NesTable, un support pour ordinateur ressemblant vaguement à un pupitre. Le plateau est en polyuréthane de la même couleur que la colonne et la base.

La colonne et la barre d’extension sont en acier et la base est en aluminium moulé sous pression. La hauteur et l’angle de la plate-forme du plateau sont entièrement réglables. La forme de la base permet aux utilisateurs de la rapprocher de la plupart des types de sièges et d’améliorer le confort.

Nestable by Vitra | STYLEPARK

Grâce à toutes ces nouveautés, les meubles de son intérieur ne sont plus un obstacle à un travail dans de bonnes conditions. Ils deviennent même, au contraire, milles et unes possibilités de s’installer confortablement.

Les troubles musculo-squelettiques, kinésithérapeutes et ostéopathes ne sont plus une fatalité. Même si ces objets sont pour la plupart réalisés par des designers (avec les prix que cela implique), ils sont simples et montrent que l’ergonomie est souvent assez simple à atteindre.