Sparta, les panneaux acoustiques haut de gamme par Artnovion

Artnovion est une marque connue dans le monde de l’acoustique. Fabriquées au Portugal, ses solutions de panneaux sont devenues célèbres notamment car elles sont devenues la coqueluche des studios d’enregistrement. Lieux dans lequel l’acoustique est l’affaire de véritables professionnels. Les connaisseurs estiment que c’est la marque la plus esthétique. Zoom sur une gamme en particulier, la Sparta. Dont le constructeur vient d’annoncer la disponibilité en Australie, pour le plus grand bonheur des fans. Elle sera distribuée par la société Cogworks. Tour d’horizon.

Une marque d’isolants phoniques de haute volée

Les produits Artnovion sont souvent les premiers choix des architectes d’intérieur et créateurs de plateaux dans le cinéma. Notamment grâce à leur design et leurs performances. Artnovion a également été choisie pour de nombreuses émissions télés. Sa nouvelle gamme Sparta a été conçue pour une utilisation plus grand public, notamment pour équiper des cinémas.  

Son design demeure relativement classique. Les panneaux acoustiques sont disponibles en tissu suède ou en tissu tissé serré. Disponibles dans une gamme de couleurs dans une finition en daim ou en tissu serré, les panneaux – mesurant 1190 mm x 60 mm x 595 mm – sont capables d’absorber les sons dans une gamme allant de 350 Hz à 8000 Hz. Ce qui favorise les améliorations acoustiques. Notamment une meilleure intelligibilité de la voix, un contrôle du bruit et une réduction des réverbérations excessives.

Une installation facile et des options supplémentaires

Dans le cas où des haut-parleurs sont installés dans les murs, l’option Sparta Fabric Weave est disponible. C’est une sorte de couvercle intelligent fabriqué à partir d’un matériau acoustiquement transparent. Il permet aux concepteurs de masquer les enceintes murales. Tout en offrant une absorption efficace qui n’interfère pas avec les performances de l’enceinte.

L’installation est également relativement facile. Les panneaux acoustiques étant vendus avec un système de montage intégré simple. Les isolants phoniques peuvent également être tournés de 90 degrés. Un modèle est fourni pour faciliter l’installation.

[ TO READ / A LIRE ] :   S-POD par le français SOREC Solutions

Demain, des panneaux acoustiques pour tous ?

La gamme Sparta se vend en cartons de 4 pièces de finition Sparta Suede. Son prix, difficile à trouver, oscille entre 500 et 800 euros. Des forfaits Home Cinema sont également disponibles. Il est à noter que le marché des panneaux acoustiques est en train de s’élargir. Des produits initialement conçus pour des professionnels du son (musique et cinéma) sont de plus en plus demandés pour des utilisations plus grand public. En effet, dans un monde ou de plus en plus de travailleurs s’entassent dans des endroits de plus en plus petits, la lutte contre les nuisances sonores est devenue un véritable enjeu. L’INRS alerte régulièrement sur les conséquences pour la santé de ces gènes auditives. Qui peuvent aller de l’augmentation du stress à la surdité en passant par les troubles cardiovasculaires. Des troubles dont, chaque année, un petit plus de français se plaignent (les maux signalés les plus fréquents étant des acouphènes et une augmentation du stress). On retrouve notamment, par exemple, des panneaux acoustiques dans de nombreux hôpitaux.

Si les panneaux acoustiques et isolants phoniques peuvent contribuer au bien-être, avec la gamme Sparta d’Artnovion, ils apportent également un vrai plus au niveau design. Ce que les clients ont majoritairement salué, en plus de ses performances de haut niveau. Les avis trouvés sur le web provenant majoritairement des Etats-Unis. Peut-on se mettre à rêver d’un monde où les panneaux acoustiques de haut niveau seront accessibles pour tout un chacun ? Où toutes les pièces fermées seront équipées de panneaux acoustiques ? Qui vivra verra.