Les panneaux acoustiques, la solution contre la COVID 19 ?

Le deuxième confinement, annoncé dans une grande partie des pays européens depuis fin Octobre pose des questions. Quand retrouverons-nous notre vie d’avant ? Comment les nouvelles normes d’hygiène, qui resteront en place après ce malheureux épisode, impacteront notre relation au travail ?  On pense notamment aux plateaux, ces espaces de travail uniques qui ont fleuri ces dernières années en même temps que les call centers.

Ces “Open Spaces” ou plateaux ouverts, sont des espaces de travail conçus pour favoriser la communication. Ils se révèlent être ausso de véritables catalyseurs de transmission des bactéries. Des solutions commencent à émerger. Comme l’utilisation de panneaux acoustiques. Oui des panneaux acoustiques qui en plus de moduler le bruit s’avèrent être une très bonne protection contre la COVID-19 et les autres maladies contagieuses.

L’importance de s’équiper d’un écran ou d’une cloison acoustiques

Se fixant au sol ou sur les plateaux de bureaux, le panneau acoustique présente de nombreux avantages. Premièrement, il permet à un espace de travail ouvert de respecter les règlements qui ont été édictés par au sujet des distances de sécurité en entreprise. Grâce au panneau acoustique, l’espace de travail est plus sécurisé et individualisé. Deuxièmement (on commençait presque à l’oublier) les panneaux régulent le bruit. Pour rappel, ils absorbent les ondes sonores, afind de réguler le volume général sur le lieu de travail.

Les panneaux acoustiques semblent donc répondre à de nombreuses problématiques actuelles des espaces de travail, notamment ouverts. Selon sondage IFOP sur le bruit et la santé auditive en espace de travail. Plus des 2/3 des actifs occupés (67%) affirment que les bruits et nuisances sonores ressentis au travail ont des conséquences négatives sur leur santé au quotidien. Le coté impersonnel des open spaces, peut également être résolu par des panneaux acoustiques. Ils sont, pour la majeure partie d’entre eux des objets au design agréable. Modulaires, ils peuvent s’adapter à tous types d’activités professionnelles (restauration, enseignement…). Enfin, comme évoqué plus haut, l’atout majeur du panneau acoustique dans ces périodes troublées demeure sa faculté à lutter contre la COVID et les autres maladies contagieuses.

[ TO READ / A LIRE ] :   se:wall Cloisons et éléments de séparation visuelle Design: Falk Blümler (Sedus Design Team)

Le panneau acoustique, l’arme anti COVID 19 ?

Sur le plan sanitaire, les panneaux acoustiques sont idéaux pour compartimenter et sécuriser les bureaux. Ils réduisent la propagation des micro-organismes et agents pathogènes. Et de ce fait, sont d’une aide non négligeable dans la lutte contre la COVID 19, principale préoccupation du moment. Les cloisons empêchent le passage des bactéries. Les panneaux sont dorénavant dotés de revêtements antibactériens et de finitions anti-odeurs lavables et résistantes… Ils peuvent donc être facilement nettoyés grâce à un chiffon de type microfibre et de l’eau savonneuse. Avec un masque bien-sure, car on n’est jamais trop prudent.

Le panneau acoustique semble donc être la solution idéale contre la COVID 19. Cette solution équipe d’ailleurs depuis de nombreuses années les hôpitaux. Ces établissements souffrent généralement d’un niveau élevé de bruit. Barrière COVID donc mais acoustique avant tout ! La lutte contre les nuisances sonores sur le lieu de travail reste l’objectif principal. Un danger qui peut provoquer, en cas d’exposition prolongée, des maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 millions de français qui sont potentiellement exposés à des niveaux sonores trop importants sur leur lieu de travail.

La pandémie et le confinement qui s’en est suivi nous obligent à imaginer et mettre en place le futur un petit plus rapidement que prévu. En observant les nouveautés et les nouvelles règles sanitaires, on imagine ce futur beaucoup plus hygiénique et individualisé sur le lieu de travail. Si les panneaux acoustiques font partie intégrante de la nouvelle politique d’aménagement du lieu de travail, le futur pourrait également s’avérer moins bruyant, plus calme et ainsi moins stressant. Un futur pas si désagréable à imaginer en somme…